ActualitéCulture

Galian 2022 : la télévision privée BF1 reçoit le prix special employeur modèle


BF1 a eu un prix spécial lors de la cérémonie de remise des prix Galians 2022. Cette 25ème edition des Galians a eu lieu le vendredi 16 décembre 2022.

Au total 13 prix spéciaux et 12 prix officiels ont été décernés. Parmi ces distinctions, le prix special de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de l’employeur modèle des médias privée est décerné à BF1. Cette télévision est donc la Meilleur des télévisions privées des Galians 2022. Elle emploie plus d’une soixantaine de salariés et est à jour de ses cotisations sociales au cours des trois dernières années.

Notons que le Super Galian de cette 25 ème édition est Liradan Philippe Ada avec une note de 17,06 /20. Il est journaliste à Oméga média. Ce sont ces deux reportages « Titao, dernier souffle d’une ville encerclée«  et « Tougan : Le calvaire des suppliciés du terrorisme » qui lui ont permis de remporter ce prix. Il a donc reçu une attestation, un trophée et un chèque de 3 millions de francs CFA.

Liradan Philippe Ada le Super Galian 2022


Selon Jean Emmanuel Ouédraogo ministre de la communication, « le journalisme est une arme de destruction massive qui doit être utilisée pour la libération de la patrie. Je vous encourage à poursuivre l’accomplissement de votre mission dont la finalité est l’accès de tous à une information juste, vraie et utile, cela dans le professionnalisme ».

Aux palmarès des prix officiels nous avons dans la catégorie Radiodiffusion sonore audiovisuelle, Roguinesida Romain BOUDA de la RTB/Radio, Hervé KABORE de la RTB/Radio, Abdoulaye Sawadogo de la RTB/Radio Rurale, Mahamadi Ouédraogo de la RTB/Radio Rurale, Yempabou Yarga de la RTB/Télé, Philippe ADA de Oméga TV.

Dans la catégorie Presse écrite, ont été distingués: Issa COMPAORE du journal les Editions Sidwaya, Poma Paul BONDAONE du journal L’Observateur Paalga, Mamady ZANGO du journal les Editions Sidwaya, Levi Constantin KONFE du journal L’Observateur Paalga. Dans la catégorie presse en ligne, c’est Cryspin Laoudiki, journaliste à le Faso.net qui a été primé.

Au titre des prix spéciaux, nous avons les Prix spéciaux de Compassion Internationale Burkina Faso qui sont revenus à Maïmouna TRAORE/OUEDRAOGO de la RTB/Télé et à Émeline ZOUGMORE /TAGNABOU de la RTB/Radio. Maïmouna TRAORE/OUEDRAOGO de la RTB/TELE, a encore reçu le prix spécial du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN).


Alberic BATIONO de la RTB/Radio lui a eu les prix spéciaux du Conseil national de lutte contre le sida et les IST (CNLS-IST), de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), de la Maison de l’Entreprise du Burkina du Burkina Faso et de Coris Bank International.

Le prix spécial de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a été décerné à Mahamadi OUEDRAOGO de la RTB radio/rurale. Aussi, le prix spécial du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique est revenu à Mamady ZANGO des Editions Sidwaya.

Le prix spécial Réseau éducation de qualité par le bi-plurilinguisme au Burkina Faso (REB) a été décerné à Ahadi PALLO de la RTB2/Est. Le prix spécial de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER): Jean Carène KABORE de la RTB /Radio rurale. Enfin, le prix « Armée-Nation » du Ministère de la Défense et des anciens combattants (MDAC): G. Levi Constantin KONFE du journal L’Observateur Paalga.

Chaque lauréat est reparti avec une attestation, un trophée et la somme de 1 000 000 de francs CFA. Au cours de cette cérémonie, trois Galian d’honneur ont été décernés à Joachim ZONGO, Alexandre SANOU et Josephine YAMÉOGO. Le Galian est un concours organisé depuis 1997 dans l’objectif de primer leurs meilleures productions journalistiques dans le but de magnifier l’excellence.


Yenntéma Priscille

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page