ActualitéSociété

Burkina Faso : Meilleur reportage humanitaire du CICR, Roméo Koéta remporte le premier prix, catégorie presse audiovisuelle

Quatre journalistes burkinabè ont été récompensés le vendredi 9 décembre 2022 par le Comité international de la Croix Rouge (CICR). C’était à l’occasion de la 3e édition du concours du meilleur reportage humanitaire. Deux catégories ont été primé à cette édition. Il s’agit de la catégorie audiovisuelle et la catégorie presse écrite/presse en ligne.

Roméo Koéta, journaliste reporter d’image et présentateur à la télévision BF1, Emile Segda du quotidien d’État les Editions Sidwaya, Bamory Traore de la télévision privée TVZ Africa  et Madi Ouédraogo du quotidien Le Pays sont les journalistes lauréats au concours organisé par le CICR.

Vue d’ensemble des journalistes récipiendaires

Placé sous le thème : « crise sécuritaire combinée aux effets des changements climatique au Burkina Faso : quel impact pour l’accès à l’eau par les populations ? », ce sont au total 15 œuvres de 13 organes de presse nationaux qui ont été soumis au jury pour cette 3e édition.

Concernant la catégorie audiovisuelle, c’est Roméo Koéta, journaliste reporter d’image et présentateur de la télévision privée BF1 qui a remporté le premier prix. Il a reçu ce prix avec son reportage intitulé, « Pénurie d’eau : Kaya à soif ».

A son arrivé à la télévision, le lauréat Roméo Koeta a été félicité par la Direction Générale. Pour le Directeur général, Issoufou Saré « La récompense au bout de l’effort, c’est aussi parfois des trophées ». « Félicitations à Roméo Koéta lauréat du premier prix, catégorie presse audiovisuelle, du concours de reportage humanitaire du comité international de la Croix Rouge», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Issoufou Saré,DG de BF1, félicite Roméo Koeta

Le deuxième prix a lui été remporté par le journaliste de la télévision privée TVZ Africa Bamory Traoré pour son œuvre «Accès à l’eau potable, un chemin de croix pour les PDI de Gui et de Soglozi».

Pour ce qui est de la catégorie Presse écrite/Presse en ligne, le premier prix est revenu au journaliste Emile Segda du quotidien d’Etat les Editions Sidwaya dans la région du Centre-Nord.

Le journaliste Madi Ouédraogo correspondant du quotidien Le Pays à Kaya (Centre-Nord), de son côté a remporté le deuxième prix avec son œuvre, « Accès à l’eau potable en période de crise sécuritaire à Kaya : des femmes déplacées internes souffrent le martyr ».

Présent au Burkina Faso depuis 2006, le Comité international de la Croix Rouge (CICR ) a pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés ou d’autres situations de violence, et de leur porter assistance.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page