ActualitéSociété

Burkina Faso : un séminaire sur la violence sexiste des femmes et des filles

L’organisation non gouvernementale International Rescue Commitee (IRC) a organisé ce vendredi 9 décembre un séminaire sur la violence sexiste des femmes et des filles à Ouagadougou.

Le séminaire est placé sous le thème « Unité ! Activisme pour mettre fin à la violence contre les femmes et les jeunes fille ». Durant 16 jours, une série d’activités de plaidoyers contre les violences basées sur le genre sera menée. Selon Kontziger Elsa, coordinatrice des Violences Basées sur le Genre (VBG), c’est un thème qui se veut rassembleur autour des actions dans ce sens. Elle appelle la communauté internationale à agir pour accroitre la prise de conscience, renforcer les efforts de sensibilisation.

Au Burkina Faso, les violences basées sur le genre concernent plusieurs catégories de faits a savoir: les catastrophes naturelles, les crises sécuritaires et sanitaires et autres. En 2020 et 2021 les services sociaux du ministère du Genre ont enregistré 5324 cas de violence basée sur le genre dont 79 ,88% des femmes et 20,12% des hommes.

Comme d’autres organismes internationaux, l’International Rescue Commitee (IRC), organise fréquemment des séries d’activités et des campagnes de prévention contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord.

La lutte contre les violences s’inscrit dans la stratégie de développement de l’IRC. A en croire les organisateurs, ce séminaire se présente comme activité cruciale pour porter le plaidoyer contre la violence sexiste (VBG) et faire avancer les droits des filles et des femmes.            

Cédric Guigma www.bf1new.com                                                                                                                                                            

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page