ActualitéEducation

Diplomatie climatique : l’Union Européenne échange avec des étudiants

 »Transition énergétique et adaptation aux effets des changements climatiques au Burkina Faso, contribution de l’Union Européenne » c est sur ce thème que la délégation de l’union européenne a eu à s’entretenir avec les étudiants de l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE), suivie d’une projection cinématographique. Ces ce mercredi 30 septembre que les échanges ont eu lieu au sein de l’Institut.

L’objectif du présent panel est de débattre de ce thème et montrer des actions entreprises par l’union européenne et ses États membres au Burkina, dans la transition énergétique et dans la lutte contre les changements climatiques.

Durant les échanges, 02 films sur l’environnement ont été projetés. La première vidéo montre une contribution à la gestion participative des aires protégées du paysage Pô- Nazinga -Sissili, dans le centre – sud et le centre – ouest du Burkina Faso.  Une action qui a profité aux populations de 22 villages.

Wolfram Vetter, Ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso

La seconde vidéo concerne la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli en périphérie de Ouagadougou. Elle est fonctionnel depuis 2017. Elle permet de fournir de l’énergie propre à plus de 600 000 personnes et contribue à réduire le déficit énergétique à augmenter la part encore faible des énergies renouvelables au Burkina Faso.

Après ces différentes projections les étudiants n’ont pas manqué de poser des questions sur le changement climatique. « la tenue de cette conférence a pour objectif de montrer les actions que mène de l’UE pour faire face aux effets du changement climatique au Burkina Faso et permettre aux étudiants de mieux comprendre les enjeux liés a cette thématique »– précise Wolfram Vetter l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso.

Pour le directeur général de l’Institut international d’Ingénierie de l’eau et de l’Environnement (2IE) El Hadji Bamba DIAW, c’est avec satisfaction qu’il accueil cette conférence au sein de l’institut.

El Hadji Bamba DIAW , directeur général de l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE)

L’ensemble de ces projets illustrent une partie de l’engagement de l’UE à soutenir le Burkina Faso dans sa transition énergétique et dans la préservation de l’environnement.

Cidric Guigma

bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page