ActualitéEconomie

Foire Pépites d’entreprises Burkina : Une vitrine de promotion de jeunes talents

Le CENASA accueille actuellement une centaine de jeunes entrepreneurs. Ils y exposent leur savoir-faire et leurs produits. Venus de Ouagadougou et d’autres villes du Burkina, ils espèrent faire découvrir leurs produits et vendre. La foire se tient du 25 au 27 novembre.

Dans la cour du CENASA les stands sont installés à perte de vu. Par manque de place, d’autres stands sont installés à l’extérieur. Certains entrepreneurs ont procédé la veille à la décoration de leurs stands et à l’installation de leurs produits. D’autres par contre étaient entrain de le faire à notre arrivée dans la matinée du 25 novembre. Dès 10h, la grande majorité avaient terminé la disposition de leurs produits et ont rejoint les officiels pour la cérémonie d’ouverture de la foire. Après la cérémonie d’ouverture, les officiels et le publique présent ont visité les stands.

Les produits sont 100% made in Burkina. Ces multiples et divers produits n’attendent à présent que la population burkinabè. « A cette foire, nous espérons vendre au maximum nos articles et signer de bons partenariats » a laissé entendre Franck Da promoteur de la Smart Maroquinerie une entreprise spécialisée dans la commercialisation de sacs en cuir, en pagne et en plastique recyclé. Tout comme lui, les autres exposants expriment le même souhait. Ils sont dans l’agroalimentaire, l’élevage, la mode, l’artisanat, le digital, l’éducation, etc.

Billi Edouard Tiéno le représentant du Directeur Général de BF1

La plupart des jeunes qui exposent, ont pris part à la télé réalité Pépites d’Entreprises organisé par la télévision BF1. Aussi les 08 demi-finalistes qui sont actuellement en compétition pour la saison 3 font partie des exposants. Cette compétition est donc à sa 3ème saison qui a débuté en février 2022 avec plus de 300 jeunes. Les 04 finalistes seront connus à la fin de la foire et le grand vainqueur sera connu à la grande finale prévue se tenir le 3 décembre 2022. Billi Edouard Tieno le représentant du Directeur Général de BF1 précise que « l’objectif de cette foire est de mettre en lumière les différents candidats de Pépites d’Entreprises qui a pour vocation d’outiller et de renforcer leurs capacités. En perspective il s’agit d’impacter positivement l’économie burkinabè ». 

Selon Reine Valmédé/Ouattrara « toutes ces entreprises sont l’espoir de la nation et nous tenons vraiment à les encourager pour qu’ils développent leurs entreprises afin d’être compétitif, pérenne sur le marché et de créer des emplois. C’est sûr ces entreprises que l’Etat compte pour pouvoir résoudre la problématique du chômage au Burkina ». Elle est la Directrice de L’appui conseil et du renforcement des capacités de l’AFP/PME (Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises).

Un exposant

Voilà 3 ans maintenant que Pépites d’Entreprises fait la promotion de l’entrepreneuriat. Né de la volonté du Directeur Général de la télévision Bf1 de contribuer à la résolution du problème d’employabilité des jeunes au Burkina Faso, Pépites d’entreprises est une vitrine pour les jeunes burkinabè. Billi Edouard Tieno appelle cette jeunesse à faire preuve d’abnégation, de remise en question et de toujours faire preuves de perfection. « Cela est important. Au Burkina, nous avons un problème de finition. Je souhaite une nouvelle génération d’entrepreneur qui est perfectionniste et qui sait rêver grand de sorte à vendre le Burkina Faso à l’extérieur. Je lance aussi un appel à tous les consommateurs burkinabè à faire confiance à nos entrepreneurs afin d’émuler une nouvelle tendance de consommation orientée vers les produits burkinabè » a-t-il ajouté.

Les officiels qui ont pris part à la cérémonie de lancement de la foire

Le représentant du FBDES (Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social) Pascal Daba, le représentant de l’AFP/PME Reine Valmédé/Ouattrara et quelques membres du jury étaient présents à la cérémonie de lancement de la foire. Ils invitent la population à sortir massivement pour soutenir ces jeunes entrepreneurs. La foire s’étend jusqu’au dimanche 27 novembre.

Yenntéma Priscille

www.bf1.news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page