ActualitéSport

Coupe du monde 2022 : Rhadia Mukansanga, la première arbitre africaine sélectionnée

Elle a été désignée pour arbitrer la prestigieuse coupe du monde Qatar 2022. Rhadia Salima Mukansanga est la première femme africaine à avoir été choisie pour cet évènement sportif de grande envergure.

La commission des arbitres de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a fait sortir la liste des arbitres sélectionnés pour la coupe du monde 2022. Six femmes arbitreront à cette coupe dont 03 arbitres centrales. Parmi ces arbitres centrales féminins, on retrouve Rhadia Mukansanga, une rwandaise de 34 ans. Il s’agit belle et bien de celle qui a officié lors de la coupe d’Afrique des Nations au Cameroun 2021. Rhadia est une pionnière dans l’arbitrage du football masculin tout comme féminin.

La jeune femme commence sa carrière en 2012 comme arbitre assistante avant de gravir les échelons pour se positionner comme arbitre centrale. Elle a arbitré son premier match international comme arbitre centrale lors des qualifications au Championnat d’Afrique Féminin de football en 2014 opposant la Zambie à la Tanzanie. Elle a su se construire un palmarès grâce à son courage et sa ténacité.  En 2016, elle arbitre la CAN féminine et le Championnat féminin du CEFACA. En 2018 et 2019, c’est la coupe du monde féminine. L’année 2022 est une année décisive pour la jeune femme. Elle débute l’année avec la CAN masculine Cameroun 2022, puis la CAN féminine Maroc 2022. Présente actuellement au Qatar pour la coupe du monde de football masculine, l’on peut dire qu’elle est au sommet de sa carrière .

Lors de cette messe sportive mondiale, deux autres femmes feront offices d’arbitres centrales. Il s’agit de la française Stéphanie Frappart et la japonaise Yoshimi Yamashita. En rappel, la 22e édition de la coupe du monde masculine de football Qatar 2022 a débuté le dimanche 20 novembre 2022 avec le match opposant le Qatar, pays organisateur à l’Equateur, un match soldé par un score de 0 à 2 en faveur de l’Equateur. C’est au total 129 arbitres qui seront au cœur de cette compétition de haut niveau.

Sanata GANSAGNE

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page