ActualitéPolitique

MPSR2: La formation de l’ALT, sur fond de contestations

Neuf (09) régions sur les treize (13) que compte le Burkina, ont déjà désigné leurs représentants à l’assemblée législative de la transition. Le processus a commencé dans les provinces par la désignation des représentants provinciaux. Cette désignation a connu des difficultés dans certaines localités.

Après les tractations survenues entre les forces vives des Cascades, Djakalia Koné a été élu pour représenter la région à l’ALT. Les travaux avaient été suspendus dans la matinée du 04 novembre. La raison, un groupe d’individus exigeait la présentation de la carte d’invitation pour avoir accès à la salle. Pour ce groupe d’individus sans lettre d’invitation aucune personne n’avait le droit d’entrer dans la salle même si elle est résidente de la région. Certaines organisations de la société civile (OSC) affirmaient n’avoir pas reçu des invitations mais tenaient néanmoins à accéder à la salle pour prendre part aux votes. Finalement toutes les OSC ont pu accéder à la salle de votes, même celles qui n’étaient pas détentrices de lettres d’invitation. C’est donc à l’issu d’une chaude journée que Djakalia Koné a été à nouveau choisi pour représenter la région. Il est un ancien élu du MPSR 1. Sa Suppléante est Karidia Koné.

De vives tensions ont été également observées dans le centre-ouest. Les forces vives de ladite région ont eu des difficultés à trouver un consensus. En effet, il n’y a pas eu de concertation dans la province du Boulkiemdé. Cette province avait près d’une douzaine de candidats. Personne ne voulait désister pour que cette province ait un seul représentant. Les representants de la province du boulkiemdé se sont abstenus lors des votes. ce sont donc les représentants les trois autres provinces qui ont choisi la députée de la région. Leur choix a porté sur Esther Bamouni. Elle est enseignante de formation et coordonnatrice provinciale des organisations féminines du Sanguié.

Youssouf Ouédraogo, lui va représentera la région du Nord à l’ALT. Il a été élu le lundi 07 novembre. Dans cette région, il y a également eu un manque de consensus pour la sélection du représentant entre certaines forces-vives. Le suppléant du Nord est Moussa Zango, de la province du Loroum.

Pour la région de l’Est, Daaga Nassouri a été reconduit comme député titulaire à l’ALT. Il était député sous le MPSR1. Cependant, un candidat a contesté sa désignation. Il s’agit de Amadou Traoré appuyé par d’autres manifestants. Selon lui la procédure de désignation des représentants dans trois provinces n’a pas été respectée. Il a posé plainte au tribunal administratif de Fada.

Par contre les élections étaient plutôt pacifique dans les régions du Centre-Est, de la Boucle du Mouhoun, des Hauts- Bassins et du Centre-nord

Samadou Ouaré a été désigné dans la région du Centre-Est le jeudi 3 novembre à Tenkodogo. Samadou Ouaré est de la province du Boulgou. Censeur du lycée de Ouâda, il a été choisi par tirage au sort. Il remplace ainsi Seydou Noba à l’Assemblée législative de la Transition.

Bonzi Nonyeza va représenter la Boucle du Mouhoun. Les forces vives de la région l’ont choisi le vendredi 04 novembre à l’unanimité. Il va siéger à l’Assemblée législative de la transition au nom de la Boucle du Mouhoun. Bonzi Nonyeza est un entrepreneur agricole et était le président de la chambre régionale d’agriculture de la Boucle du Mouhoun. Il a pour suppléant Bayé/Zina Cécile.

Dans les Hauts- Bassins, c’est sa Majesté Boureima Traoré qui va représenter la région à l’ALT. Il a été voté le 04 novembre. Il est le Chef de Canton de Orodara.

Le Centre-nord va siéger à l’Assemblée législative de Transition par Moussa Sawadogo. Les forces vives de ladite région l’ont désigné à Kaya le jeudi 3 novembre. Moussa Sawadogo est instituteur à l’école primaire publique de Dondollé B. Il est Président de l’Union des Patriotes du Sanmatenga (UPS), vice coordonnateur régional du Mouvement sauvons le Faso et coordonnateur régional du syndicat national des professeurs d’école (SYNAPEC). Notons que toutes les régions n’ont pas encore désigné leurs représentants.

Certaines formations politiques ont également révélé l’identité de leurs représentants

A l’APMP, ex Alliance des Partis Politiques de la Majorité Présidentielle, quatre députés titulaires et quatre suppléants issus des partis politiques siégeront à l’ALT. Il s’agit de Karambiri Yaya du MPP, de Yada Salif du NTD, de Sidibé Mariam du PPE/CN et de Bako Wilfried Prosper du MDA qui vont siéger à l’ALT en tant que députés titulaires. Leurs suppléants sont Konaté/Souratié Jacqueline de l’UPC, Zongo Eli de l’UNIR/PS, Kaboré Sibiri de l’AFP et Ouédraogo Boureima de l’ADEFA. Au total 71 membres vont siéger à l’Assemblé Nationale de la transition.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page