ActualitéCulture

Cinéma: la 08e édition du festival du film scientifique ouvre ses portes


Le festival du film scientifique est officiellement lancé à Ouagadougou. Une initiative qui vise a promouvoir les sciences et la recherche au pays des hommes intègres. La cérémonie d’ouverture a eu lieu mardi 08 novembre 2022 à l’institut Goethe.


« L’égalité des chances dans les sciences », c’est le thème de la 08e édition du festival des films scientifiques. Un festival initié par l’institut Goethe et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) depuis 2015. Selon Fabrice Courtin, représentant de l’IRD au Burkina, ce thème est évocateur dans la mesure où l’IRD fait la promotion des sciences durables, équitables et qui tiennent compte des savoirs endogènes. Pour lui, le festival vise a promouvoir le cinéma scientifique au Burkina Faso, un pays qui est connu pour être en avant-garde du cinéma à travers son fameux festival international, le FESPACO ».

Fabrice Courtin, représentant de l’IRD au Burkina


Durant quatre jours, du 17 au 20 novembre, des films seront projetés à l’institut Goethe, à l’espace Gambidi et au sein de plusieurs lycées et collèges. C’est au total 17 établissements qui ont été sélectionnés pour la présente édition. Pour Sabbi Zongo, représentant de l’institut Goethe, cette édition est exceptionnelle parce qu’en dehors de Ouagadougou, le festival va se déporter à Koudougou, à Sabou, à Tanghin Dassouri, à Loumbila et à Ziniaré pour des séances de projections. Pour lui, l’objectif visé est non seulement de sensibiliser la jeunesse aux défis d’aujourd’hui et de demain mais également de susciter des vocations à l’issue des différentes projections. Pour l’occasion, plus d’une dizaine de films scientifiques seront présentés au public. Des films qui abordent notamment les questions liées à la technologie, la science, les nouvelles méthodes et aussi les problèmes environnementaux.

Sabbi Zongo, représentant du directeur de l’institut Goethe


La soirée de lancement de la 8e édition a été également l’occasion pour les organisateurs de projeter le film scientifique « surcis », un film portant sur l’usage des pesticides au Burkina. Le film a été réalisé par Karim Namoano, journaliste scientifique à la RTB télévision et produit dans le cadre du partenariat entre l’institut Goethe et l’IRD. Karim Namoano a affirmé que beaucoup de chercheurs se sont penchés sur la question des pesticides au Burkina et les résultats sont disponibles dans les laboratoires. Il constate malheureusement que les journalistes ne vont pas vers eux pour les faire sortir. A travers ce film, le journaliste scientifique entend contribuer à vulgariser les résultats des recherches au Burkina Faso.

Karim Namoano, journaliste scientifique à la RTB télévision

Il convient de rappeler que le festival du film scientifique est célébré en Asie du sud-est, en Asie du sud, en Amérique du sud, en Afrique et au Moyen Orient. Au Burkina Faso, le festival referme ses portes le 20 novembre 2022.


Sanata GANSAGNE
www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page