« L’oiseau bleu est libre », c’est par ce tweet que Elon Musk confirme son rachat de Twitter le 27 octobre 2022 après plusieurs tractations judiciaires. Immédiatement, ses premières mesures sont tombées. Parmi elles, l’accès au badge de certification de compte, le badge bleu devient payant.
Après avoir dissous le conseil d’administration de Twitter, le milliardaire américain Elon Musk devient l’unique dirigeant du réseau social. Il annonce un abonnement à 08 dollars soit plus de 5000 Franc CFA par mois pour la certification des comptes sur Twitter.
Les personnalités publiques, les entreprises et autres usagers faisaient la demande du badge bleu pour prouver qu’il s’agit bien de leur compte officiel et non d’une usurpation d’identité. Désormais pour prouver l’authenticité de son compte et ses contenus sur le réseau social, il va falloir payer.
À l’origine, le badge bleu est une mesure de sécurité pour réduire les fraudes et la diffusion de fausses informations. Il est désormais accessible à partir de 08 dollars par mois aux États-Unis. Ce prix sera ajusté en fonction du pouvoir d’achat dans les différents pays. Par ailleurs, les comptes déjà certifiés ne dispose, que de 90 jours pour s’abonner, sous peine de perdre leurs badges bleu. Seuls certains profils comme les gouvernements, les entreprises, les médias, les personnalités politiques, culturelles ou sportives peuvent demander ce badge actuellement.
La reprise des rênes de Twitter par le patron de Tesla implique des reformes organisationnelle et administrative relativement appréciées par l’opinion. Une fois l’équipe administrative dissoute, les ingénieurs informaticiens de Twitter ont reçu l’ordre d’implémenter le système de paiement de la nouvelle formule de certification d’ici le 07 novembre prochain. Elon Musk précise que si ce n’est pas fait, « ils seront virés ».
Parallèlement, Elon Musk prévoit une nouvelle option permettant de faire payer le visionnage de vidéo publiées par les utilisateurs de la plateforme. Ainsi, celui qui publie un tweet avec une vidéo peut choisir de rendre payant l’accès au contenu entre 1 et 10 dollars. L’objectif du nouveau dirigeant de Twitter est d’augmenter les sources de revenus du réseau social.
Il a également décidé de limiter la suppression de contenus sur la plate-forme. L’équipe Trust and Safety (confiance et sécurité) du réseau social, chargée de lutter contre la désinformation, les messages haineux et le harcèlement, a vu ses capacités de production et son effectif réduit. Tout laisse à croire que le patron de Tesla et SpaceX accorde une priorité à la liberté d’expression.
Notons que Elon Musk a annoncé le rachat du réseau social pour 44 milliards de Dollars. Une fois l’annonce faite, il s’était rétracté avant de conclure l’acquisition le 27 octobre 2022.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com