ActualitéPolitique

Nouveau gouvernement burkinabè: la gente féminine occupe 21% de l’équipe Kyelem

Cinq (05) des vingt-trois (23) ministres du gouvernement dirigé par Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambéla sont des femmes. Parmi elles, deux anciennes ministres du gouvernement de Albert Ouédraogo signent leur retour.

Olivia Ragnaghnewendé Rouamba a été reconduite comme ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur. Bien avant cela, elle a occupé le poste de Directrice Générale de la coopération bilatérale. Par la suite, elle a été nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de l’Ethiopie, le 15 septembre 2021.Olivia Ragnaghnewendé Rouamba est doctorante en Relations internationales et études culturelles de l’Académie Suisse de Gestion des Affaires. Aussi, elle est titulaire d’un DEA en Relations internationales et d’une Maîtrise en Logements et établissements humains dans les cas d’urgence.

Aminata Zerbo/Sabané est la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques. Elle est titulaire d’un Ph.D en informatique avec pour spécialité Génie Logiciel, obtenu à l’école polytechnique de Montréal. Aminata Zerbo/Sabané a aussi un diplôme d’ingénieur de conception informatique de l’école supérieure d’informatique à l’université Nazi Boni de Bobo Dioulasso. Enseignant-chercheur en informatique à l’université Joseph Ki-Zerbo, elle va co-diriger Incub@UO. Il s’agit d’un incubateur digital initié par les enseignants-chercheurs du département informatique et hébergé au sein de l’Unité de formation et de recherche sciences exactes appliquées de l’université Joseph KI-Zerbo. Les recherches du Dr Aminata Zerbo sont axées sur l’exploitation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la traduction des langues locales du Burkina en français et vice-versa. Depuis le 1er avril 2021, elle occupait le poste de directrice générale de l’Agence nationale de promotion des TIC. Elle a été également Secrétaire technique d’analyse et des études stratégiques auprès du ministère du développement de l’économie numérique et des postes.

Nandy Somé/Diallo est à la tête du Ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille. Elle est administrateur civil de formation, géographe, formatrice en état civil et en gestion alternative des conflits. Madame Nandy Somé a occupé, entre autres, les postes de gouverneur de la région du Centre-nord et de directeur de cabinet du Médiateur du Faso. Avant sa nomination, elle était secrétaire générale du ministère des Affaires religieuses et coutumières.

Bibata Nébié/Ouédraogo, est nommée Ministre de la justice, des droits humains.  En 2017, elle était la Directrice de Cabinet de la Ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique. Magistrate de formation, elle était depuis avril 2022 la Secrétaire Générale du ministère de la Justice.  Madame Bibata Nébié est également auteur du livre « Droit judiciaire privé tome II » paru en 2008. Elle est connue pour ses efforts dans la promotion des droits reproductifs ainsi que des droits à la santé maternelle pour les femmes au Burkina Faso. Elle est également une défenseure de la discrimination sexuelle et du mariage des enfants.

Fatoumata Bako/Traoré est nommée ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, chargé du Budget. Elle était à la tête du département chargé des Reformes des institutions et Modernisation de l’Administration publique, au Secrétariat permanent du PNDES. Aussi, elle a été administrateur des services financiers en avril 2017.

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page