ActualitéEducation

Métiers de l’eau: 200 nouveaux plombiers au service de la population

La cérémonie de sortie de promotion de ces deux cents (200) jeunes formés en plomberie a eu lieu mardi 25 octobre. Ils ont reçu leurs attestations au sein du Centre des métiers de l’eau (CEMEAU). Des attestations qui démontrent leur qualification pour la réalisation des travaux de la plomberie.

Deux cents (200) jeunes hommes et femmes ont été formés aux métiers de la plomberie. Pendant 6 mois, ils ont reçu les connaissances nécessaires qui leur permettront de se mettre à leur propre compte ou d’intégrer le marché de l’emploi.

« Ces jeunes nous ont été confiés par le Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et l’Apprentissage (FAFPA). Les modules ont porté sur la plomberie réseau et la plomberie sanitaire » précise Sanfo Eléonore Directrice Générale du CEMEAU.

La formation a été financée par le FAFPA.

Sanfo Eléonore Directrice Générale du CEMEAU remettant symboliquement le matériel à l’un des bénéficiaires de la formation

Sur les 6 mois de la formation, un mois a été consacré à une immersion dans les unités organisationnelles de l’ONEA. Au-delà de ce stage pratique, 13 modules de formation ont été dispensés. Les bénéficiaires ont tous un niveau BEPC et ont rempli les critères de validation de cette formation. Des critères que sont la présence aux cours et la moyenne minimum de 10/20 aux évaluations. A cette cérémonie, les 20 premiers ont été récompensés avec des kits d’installation. Aussi, 5 filles ont reçu des kits de la part de la GIZ, partenaire de ladite formation. Le thème choisi pour cette cérémonie de sortie est: Renforcer les capacités des acteurs dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour un développement durable.

Kologo Zakaria l’un des bénéficiaires de la formation, remercie l’ONEA et ses partenaires pour l’initiative.

« Nous avons acquis des connaissances en plomberie. Cette formation nous permettra d’être aptes sur le terrain et de relever les défis en plomberie » dit-il.

Selon Koudbiga Yarbanga Directeur de la formation professionnelle au ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi,

« le ministère accorde une grande importance au développement des ressources humaines en terme de renforcement des capacités. Le but est que ces derniers puissent être dotés de connaissances et de compétences de nature à faire avancer l’économie du pays ».

Les 20 premiers ont reçu chacun une caisse contenant des outils de plomberie

Le CEMEAU est un opérateur public de formation aux métiers de l’eau et de l’assainissement agrée par le FAFPA. La mission principale du centre est de renforcer les capacités des acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement. Ainsi, les ouvriers seront aptes à réaliser de façon autonome ou en équipe des tâches, allant de l’organisation à l’exécution des travaux de plomberie, foi de la Directrice du centre. En perspective, le CEMEAU veut ouvrir un Certificat d’Aptitude Professionnel en plomberie et un baccalauréat profesionnel.

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page