ActualitéSanté

Hygiène alimentaire : les acteurs de la filière volaille du Burkina outillés

L’institution de recherche International Livestock Research Institute (ILRI), lance les sessions de formations sur l’hygiène à l’endroit des acteurs impliqués dans la transformation du poulet dans la ville de Ouagadougou. La cérémonie de lancement s’est tenue mardi 25 octobre.

En tout 380 personnes bénéficieront de ces formations en hygiène alimentaire. Cette cérémonie est l’aboutissement du projet “Marché alimentaires urbains en Afrique : promouvoir la sécurité sanitaire des aliments à travers une approche offre demande, full-push projection » mis en place depuis 2019 et qui s’étend jusqu’en 2024. L’objectif est d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans les marchés urbains informels du Burkina Faso.

Cette session s’adresse particulièrement aux acteurs de la filière volaille et des légumes. Les Grilleurs, les éleveurs, les cuisiniers et autres. Ils seront formés pendant trois jours. Les sessions de formations se feront en sous-groupe de 24 personnes. Pour Michel Dione coordonnateur du projet, ce programme répond au besoin des acteurs de la chaine de la volaille, suite à des études et recommandations qui ont abouti à des formations des grilleurs de poulet pour mieux améliorer leur hygiène. Notamment la salubrité des lieux et les processus d’abattage. La formation sera axée sur 11 modules, regroupés en trois grands thèmes à savoir :  gestion des poulets vivants aux points de ventes, assaisonnement et service, gestions des carcasses entre autres.

Pendant la cérémonie de lancement, le représentant de l’association des grilleurs, a reçu un kit de matériel des mains de TIEMTORE Mamounata, 3ème vice présidente de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, représentante du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. Cette dernière salue l’idée de L’ILRI qui contribue à l’amélioration de la qualité des produits que nous consommons. 

Notons que la ville de Ouagadougou consomme près de 80.000 poulets par jour et les maladies d’origine alimentaire ne sont pas rares, d’où l’importance de la formation et de la sensibilisation. Les formateurs sont issus du ministère de la santé et de l’hyène publique, du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, ministère en charge du commerce.

bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page