ActualitéSociété

Entrepreneuriat : des lits pliables fabriqués au Burkina Faso

Imaginez un lit qui n’occupe pas beaucoup d’espace, qui est déplaçable à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison et qui peut être transporté facilement partout ! Ce n’est pas un rêve. Le lit pliable existe au pays des Hommes intègres. Cette création est une idée originale de Nestor Sita, un travailleur dans une mine devenu menuisier.

Nestor Sita a eu l’ingénieuse idée de fabriquer des lits pliables. Une idée nourrit par une déception. « Un de mes amis a commandé un lit pliable depuis la Chine. Malheureusement, il n’était pas bien confectionné. En deux mois seulement, le lit en question était hors d’usage. Cela a suscité une idée en moi », explique Nestor Sita. En tant que jeune bricoleur, il a fait une caricature de ce lit chinois mal confectionné. Entre 2010 et 2011, il commence à fabriquer les lits pliables par plaisir pour lui et son entourage. Au regard de l’engouement que cela suscitait avec des commandes de plus en plus croissantes, l’entreprise Sita Métal Confection Divers (SMCD) va voir le jour. Nestor s’installe à Ouagadougou et commence la confection des lits pliables. Des lits conçus pour faciliter la vie des utilisateurs. Selon le promoteur, « les lits pliables ne sont pas encombrants. On peut les déplacer facilement et même voyager avec». L’autre avantage réside dans le fait qu’ils résistent à la pluie, « s’il vous arrive de l’oublier dehors, il n’y a pas d’inquiétude. Nous avons intégré des tissus imperméables pour ne pas que l’eau touche le chiffon ». Un travail de longue haleine. Au début, il pouvait mettre une semaine pour la confection d’un seul lit. Présentement, Nestor peut fabriquer 04 lits pliables en une semaine d‘activité. Une journée et demie suffit pour la confection d’un lit pliable.

Un lit pliable de deux places prêt à être utilisé

Les lits pliables, made in Burkina ont été conçus en tenant compte des contraintes de confort auxquelles les burkinabè sont confrontés au quotidien. Présentement, avec l’ampleur du paludisme, l’État burkinabè fait la promotion de l’usage des moustiquaires imprégnées. Pour attacher ces moustiquaires, les usagers usent de toute stratégie. Certains percent le mur, tandis que d’autres achètent des accrocheuses. Nestor Sita répond à tous ces casses-têtes avec son idée de lits pliables. « On a prévu les 04 tiges qui seront placées sur le lit pour permettre d’attacher les moustiquaires ». Les prix varient en fonction de l’épaisseur. « Pour un lit d’une place, nous vendons à 60 000F. Celui de deux places coûte 120 000F ». En plus des lits pliables conçus pour les adultes, il y a également des lits pliables superposés pour les enfants. Le promoteur de SMCD fabrique aussi des chaises pliables.

Un échantillon de chaise pliable (à gauche) et de lit superposé pour enfant (à droite) conçu par Nestor Sita

Il convient de rappeler que Nestor Sita travaillait comme soudeur de Caterpillar sous contrat à durée déterminer à la mine d’or de Taparko. A la fin de son contrat, il décide de s’installer à Ouagadougou pour se consacrer à son atelier de menuiserie. Actuellement l’entreprise SMCD emploi quatre personnes.

Sanata GANSAGNE

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page