La consommation du tabac, de l’alcool et l’alimentation déséquilibrée ont un fort impact sur l’apparition du cancer. C’est le cas du cancer de la prostate qui est le premier cancer chez l’homme et le cancer du sein qui est le plus fréquent chez la femme. On peut prévenir 40% des cas de cancers grâce à des changements de comportements et des modes de vies. Dr Issaka SANTI nutritionniste et responsable Santé-Nutrition à la GIZ explique dans l’entretien ci-dessous le rôle de l’alimentation sur le cancer.
L’alimentation malsaine est responsable d’environ 20℅ des cancers dans les pays en développement, que pensez-vous de cela?
Comme vous le savez, le cancer est une maladie multifactorielle. Des facteurs individuels, comportementaux et environnementaux peuvent concourir au déclenchement du cancer. C’est aussi une maladie multiphasique qui se fait en plusieurs phases et qui peut s’installer au fil du temps. Donc une alimentation qui est diversifiée et équilibrée permet d’apporter les macros nutriments nécessaires pour la couverture des besoins en énergie de l’organisme. Les vitamines, minéraux sont nécessaires à diverses fonctions au sein de l’organisme. Ainsi, quand vous avez une alimentation malsaine, vous n’allez pas pouvoir couvrir ses besoins et cela peut déclencher le processus d’installation du cancer ou du phénomène cancérigène. De plus en plus on constate que dans les pays en développement l’alimentation est beaucoup plus copiée de l’occident, mais on oublie d’avoir une alimentation qui permet de se prémunir contre certains cancers.
Qu’est-ce qu’une alimentation saine?
Une alimentation saine peut être décrite de plusieurs façons. D’abord, c’est une alimentation qui comprend tous les nutriments dont l’organisme à besoin en quantité suffisante. Ensuite, c’est une alimentation qui comprend des aliments de tous les groupes dans des proportions adéquates, avec des méthodes de cuisson saine. Enfin, c’est une alimentation qui comprend des aliments que l’on peut consommer sans danger et qui ne contiennent pas des substances nocives. Ainsi, un régime alimentaire sain va être essentiel afin de se protéger contre des maladies et de certaines infections. Mais, il ne faut pas consommer trop d’aliments riches en sel ou sucre, ou trop d’aliments gras.
Que pensez-vous des habitudes alimentaires des burkinabè ?
Les habitudes alimentaires ont largement évolué. L’industrialisation, l’agroalimentaire et l’apparition d’aliments transformés entrainent un changement dans les comportements alimentaires des populations de façon générale. Mais au Burkina Faso, il faut noter que se soit en milieu rural ou urbain, les régimes alimentaires sont toujours peu variés et diversifiés. C’est souvent une céréale de base et à la limite on varie la sauce qui accompagne. On ne retrouve pas beaucoup de groupes alimentaires pour pouvoir avoir une alimentation variée et diversifiée. Aussi, la consommation de fruits et légumes n’est pas dans les habitudes courantes des burkinabè. On dit que les fruits sont chers, mais en réalité ce n’est pas forcément le coût, car il y a des fruits saisonniers. Il y a des zones où on trouve des mangues qui murissent, tombent et pourrissent. Les gens n’ont pas ce réflexe de consommer les fruits même pendant leurs périodes. Pour les légumes, chacun peut se faire un petit jardin.
Selon vous quels sont les aliments qu’on doit consommer pour réduire le risque de cancer
Généralement, on conseille les aliments riches en antioxydants, tels que les fruits, les légumes, les feuilles, les légumes non féculents, les aliments contenant beaucoup de fibres, les aliments contenant des caroténoïdes notamment les aliments riches en vitamine A. L’effet protecteur des fruits et légumes est beaucoup plus associé à leurs teneurs en divers micros nutriments, vitamines et minéraux. Ses éléments sont capables d’agir sur les mécanismes potentiellement protecteurs à travers l’activité antioxydant.
Quels sont les aliments à éviter ?
Les aliments à éviter c’est la viande rouge. La viande rouge et les charcuteries sont associées au cancer du côlon et du rectum. Les aliments contenant de l’aflatoxine sont associés au cancer du foie. Il faut aussi éviter les aliments trop salés et le sucre raffiné.
En plus de l’aflatoxine, le diphénol, le bromate de potassium, le dioxyde de clore et l’acrylamide peuvent-ils favoriser le cancer?
Toutes ces substances peuvent favoriser le cancer. Ils sont associés à différents types de cancer.
Quels sont les aliments qui contiennent ces toxines?
Le bromate de potassium par exemple, est généralement contenu dans les pesticides qu’on utilise dans le cas du maraichage. Et si lors de la consommation vous n’avez pas pris le temps de bien laver ces aliments avant de les consommer, vous vous exposez à un risque de cancer. Les aflatoxines sont généralement produites par des moisissures qui se développent suite à un mauvais séchage ou conservation de certains aliments, notamment les céréales. Cette toxine se trouve également dans les arachides et les légumineuses. Donc une consommation en quantité excessive peut entrainer des problèmes de santé dont le cancer. L’acrylamide est dans les aliments frits. Elle se forme lorsqu’un aliment contenant de l’amidon ou des sucres est chauffé à plus de 1200 C. Les chips sont également suspectées de contenir de l’acrylamide.
Qu’en est-il de l’alcool à propos des risques de cancer?
La consommation excessive de l’alcool entraine le cancer. Notamment au niveau du larynx, du pharynx, l’œsophage, la gorge, la bouche et même le cancer du foie.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com