ActualitéEconomie

Code USSD: les acteurs financiers réflechissent à sa mise en application

Les données de services supplémentaire non structurés ou Unstructured Supplementary Servicce Data (USSD) sont au coeur des échanges ce 20 septembre 2022. Le code USSD est disponible au Burkina Faso uniquement au sein des compagnies de téléphonies mobiles uniquement et permettent de faire des transactions sans se déplacer. Mais les tentatives détendre l’usage de ces codes aux autres institutions financières rencontrent des difficultés.

Kalidou KY, représentant du SP-FPI

Les données de services supplémentaire non structurés sont des protocoles qui permettent de déclencher un service par l’envoi d’un message. En effet, il est possible d’acheter ses tikets de voyage, de souscrire à une assurance, de prendre un prêt ou d’acceder à son compte bancaire grace au code USSD. Le code USSD de par sa simplicité, la sécurité, le moindre coût et la facilité de déploiement pour le fournisseur facilite l’accès des populations aux services financiers. C’est dans cette dynamique que l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a pris deux decisions en 2020 afin de libéraliser

Janine OUATTARA, représentante de UNCDF

La decision no2022-002/ARCEP/CR portant obligation de fournir l’accès aux utilisateurs finaux des réseaux et services de communications éléctroniques ouvert au public, aux fournisseurs de services à valeur ajoutée et definition des modalités de fourniture de cet accès du 18 mars 2022 est la prémière. La séconde, no2022-031/ARCEP/CR portant definition des conditions tarifaires de la fourniture de l’accès aux utilisateurs finaux des reseaux et services de communications électroniques ouverts au public, aux fournisseurs de services à valeur ajoutée du 30 août 2022 définit les tarifs des transactions via le code USSD.

Pour amorcer le processus, le Secrétariat Permanent pour la Promotion de l’Inclusion Financière (SP-PIF) en collaboration avec l’United Nations Capital Development Fund (UNCDF) ont initié un atelier d’échange autour de l’opérationalisation de l’accès des acteurs de promotion de l’inclusion financière au code USSD. Cet atelier a reuni au total 60 acteurs des services financiers numériques ainsi que les prestataires. “Les acteurs se réunissant pour trouver ensemble des voies et des moyens pour permettre aux populations vulnérables de pouvoir profiter des services financiers de là ou ils sont au dernier kilomètre” explique Janine Ouattara, représentante du UNCDF. Parmi les besoins qui seront pris en compte par les acteurs financiers, il ya celui de la communication sur les services financiers, le renforcement de capacité des population en terme de prêt bancaire, l’accompagnement…

Selon les explications de Kalidou Ky, représentant du SP-PIF, « pour que les institutions financières puissent bénéficier du code USSD, il va falloir que les opérateurs de téléphonies mobiles le leurs offrent”. Durant 48 heures, les compagnies de téléphonies mobiles, les banques, les sociétés d’assurances, les ministères ainsi que les établissement financiers seront réunis pour discuter des enjeux des décisions de l’ARCEP et de sa mise en application.

A l’issu des échanges, un plan d’action pour l’opérationalisation de l’accès au code USSD sera adopté et mis en oeuvre. La mise en oeuvre concrète de cette initiative va permettre aux populations d’effectuer des transactions, d’accéder à leurs compte bancaires, d’accéder aux prêts bancaires via un code USSD sans se déplacer dans les agences. En plus de cela, il permettra aux services financiers numériques de se rapprocher davantage des utilisateurs et d’atteindre le taux d’inclusion financière de 75% d’ici 2023.

Sanata GANSAGNE

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page