ActualitéEconomie

Agriculture : des déchets de mangues, transformés en compost bio

Entre mars et août, c’est la période des mangues. Sous les manguiers, dans les dépotoirs et même dans nos lieux de vie, les déchets de mangues sont éparpillés partout. Ils pourrissent souvent et empestent l’atmosphère. Alphonse Tiendrébeogo a trouvé une solution à cela. Il a eu l’idée de les transformer en engrais bio.

Le cultivateur n’a plus besoin d’acheter de l’engrais chimique qui est parfois plus cher et qui appauvrit le sol.  Le compost bio enrichit le sol et favorise un meilleur rendement agricole, « pour 1KG de compost bio, il y a 3,5g d’azote, 3g de phosphore P et 5g de potasse K » explique Alphonse. En plus de cela, il est économique. Selon le promoteur, le sac de 50KG du compost bio est vendu à 12 000 F CFA tandis que la même quantité d’engrais chimique coûte 30 000 F CFA. La découverte du jeune entrepreneur répond à un double problème : l’insalubrité et l’appauvrissement des sols.

Les sacs de compost conditionnés pour la vente

La transformation des déchets de mangues en compost bio suit un processus bien déterminé. Selon les explications de l’entrepreneur agricole, pour produire du compost bio, il faut mettre en place un site de transformation à côté d’un point d’eau. Ensuite, il faut placer les déchets de mangue par couches et les intercalés avec la bouse de vache et de la cendre pour éviter les termites. Une fois le mélange terminé, on le couvre avec une bâche pendant 14 jours. Au bout de ces deux semaines, on obtient du compost prêt à être utilisé dans les champs. C’est un travail de longue haleine. Pour y arriver, il emploie 10 personnes qui travaillent de façon permanente.  

Alphonse Tiendrebéogo est un jeune entrepreneur très dynamique et motivé. Actuellement, il participe à la compétition des entrepreneurs appelée ‘’Pépites d’entreprise’’ avec son projet ‘’Les nouvelles ruralités’’. Ce concours est une initiative de la télévision Bf1 afin de mettre en lumière les jeunes entrepreneurs. Son rêve est de mettre en place une unité moderne de production d’engrais.

Alphonse Tiendrebéogo, promoteur de l’entreprise  »Les nouvelles ruralités »

Le promoteur de l’entreprise ‘’Les nouvelles ruralités’’ est doctorant en anthropologie et gestion des ressources naturelles. Après sa soutenance d’ingénieur en 2018, il a décidé de retourner à la terre de la bonne manière. Le jeune entrepreneur veut vulgariser ses connaissances sur les bonnes techniques de productivité, de transformation et de valorisation de la chaine de valeur des déchets agricoles. Il commercialise également ses produits. Au début, ses clients étaient des producteurs nationaux. Face à la mévente, le jeune entrepreneur a effectué des voyages au niveau de la sous-région pour dénicher la clientèle. Présentement, ses produits sont écoulés vers la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Mali.

Sanata GANSAGNE

bf1news.com

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bravo jeune entrepreneur , courage a vous pour vos pensées vers un développement durable .cela permettra à nos parents agricultures de renforcer leurs rendements. Que dieu vous pousse jusqu’au bout de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page