Adapter la construction et l’architecture des bâtiments à l’environnement est devenu une passion pour Yaméogo Mathias. Il propose des solutions innovantes et durables afin de lutter contre les changements climatiques. Pas que le climat uniquement, Yaméogo Mathias contribue à la valorisation de l’identité culturelle à travers ses réalisations.
« L’architecture bioclimatique est ce type d’architecture avec des plans originaux qui valorisent l’identité culturelle du pays et le potentiel local, préservent l’environnement, et contribuent au développement inclusif » a laissé entendre Yaméogo Mathias. C’est ce projet qu’il défend actuellement à la saison 3 de Pépites d’Entreprises, une téléréalité organisée par la télévision BF1.
« Ce projet est une vision sur 50 ans. Nous comptons faire du Burkina une destination touristique rien qu’à partir de l’architecture de ses édifices. Aussi, nous comptons contribuer à la lutte contre l’avancée du désert» nous a-t-il confié.
Son projet répond à l’invite de Arona Diedhiou directeur de recherche à l’IRD à l’occasion de la semaine africaine du climat qui s’est déroulé au Gabon du 29 août au 02 septembre 2022. Ce dernier s’est exprimé en ces termes « Je vous invite à saisir cette opportunité pour travailler sur des solutions innovantes, concrètes et durables et donner aux nations africaines les moyens de lutter avec succès contre les changements climatiques ». L’Afrique est responsable que d’environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie et de 7% des émissions totales selon l’agence internationale de l’énergie. Cependant elle est le continent qui paie le plus lourd tribut au réchauffement climatique.
Son entreprise G-Tyam intervient dans le domaine de l’architecture et le design d’intérieur. La particularité est que cette entreprise a une chaine de valeur variée. G-Tyam est toute une industrie dans laquelle se trouve le recyclage des déchets plastiques, l’énergie solaire, la production de peinture bio avec l’argile et la sève végétale, la production des briques en terre… A travers ce projet, Yaméogo Mathias veut contribuer à atténuer les conséquences du réchauffement climatique. Pour la réalisation des édifices, il utilise nos matières et ressources naturelles et locales.
Démarré sous la forme d’une activité expérimentale, G-Tyam a été formalisé en 2019. Titulaire d’un D.A.T en transit- transport- logistique et d’un B.Q.P en art plastique et appliqué branche peinture, Yaméogo Mathias a un parcours atypique. Dès son plus jeune âge, il commence avec le militantisme dans des mouvements de jeunes, des clubs humanitaires, des associations, des projets inter-nations, des ONG. Parmi ces mouvements, le groupe SCOUT, l’.O.N.G Défi Belgique Afrique, l’association G.E.F.E.D et les jeunes étudiants de l’ICHEC de Bruxelles, les clubs UNESCO, le LEO club, la Fédération des Ambassadeurs du Développement (FIAD), l’association des artisans recycleurs, l’Ordre des Jeunes Leaders Africain, etc.
En 2012, il a participé à la compétition internationale d’art plastique dénommée graine d’artiste organisée par l’UNESCO à Troyes. L’année qui a suivi, il a pris part au FESCUAO à Niamey, puis en 2015 à Abidjan. Il va également participer à d’autres festivals culturels au Ghana et au Mali. Avec AIESEC INTERNATIONAL, il a organisé le forum national de l’emploie en 2019.
Très engagé socialement et entrepreneur dans l’âme, Yaméogo Mathias est nominé au trésor du Faso en 2017 par le Ministère de la culture. Il reçoit en 2019 les mérites et le soutien de la maison de l’entreprise du Burkina Faso pour son entreprise G-tyam. La même année il a été distingué en Egypte par le trophée de l’Oscar de la créativité africaine. Son enthousiasme et sa détermination pour la cause de l’Afrique et pour l’éveil de conscience de la jeunesse africaine l’amènent à créer le mouvement panafricain M.A.D.E (Moment d’Agir Ensemble pour le Développement Équilibré).
Yenntéma Priscille
www.bf1.news.com