ActualitéDigi-Tech

Digital : prévoir le futur en modernisant son espace de travail avec Neurones technologies

L’entreprise Neurones technologies a organisé un atelier collaboratif avec des acteurs des institutions du secteur privé et du public. Il a eu lieu le mercredi 20 juillet 2022 à Ouagadougou. L’objectif était de s’entretenir avec ses acteurs sur le digital workplace (l’espace de travail digital).

C’est autour du thème ‘’Penser le travail de demain : le digital workplace’’, que s’est déroulé cet atelier collaboratif. Le digital workplace, c’est l’utilisation des outils et des applications numériques par les collaborateurs au sein d’une organisation. Ce terme comporte deux dimensions : la modernisation du travail des collaborateurs et la facilitation de l’accès aux services par le client.

Une partie de l’équipe Neurones Technologies Burkina avec Dominique Anokré (Veste bleue) DGA.

Une cinquantaine de participants y ont pris part. Il était principalement question des mécanismes de modernisation du travail. La présence des employés dans les bureaux physiques pour effectuer leurs tâches n’est plus une nécessité de nos jours. Ils peuvent travailler peu importe où ils se trouvent. Cela, grâce à la digitalisation. Avec la numérisation, les employés ont plutôt besoin de nouveaux outils basés sur le digital pour travailler.

Aussi, le covid 19 a révélé les limites du travail en présentiel dans les bureaux. Les populations ont été confinées pendant des mois. De nombreuses agences, organisations, entreprises, institutions publiques comme privées n’avaient plus accès à leurs espaces de travail physiques. Pour la continuité du travail, les outils digitaux ont été mis à profit. Le télétravail, la visio-conférence, la messagerie électronique sont les initiatives parmi tant d’autres qui ont favorisé la continuité du travail. Dans ce sens, Neurones s’est engagé pour une réflexion sur la modernisation du travail collaboratif. Le but est de permettre aux collaborateurs de travailler partout indépendamment des lieux. C’est la vulgarisation de la notion d’ATAWAD (Anytime Anywhere Anydevice), ce qui veut dire n’importe quand, n’importe ou et avec n’importe quel équipement (Ordinateur, tablette, téléphone).

Une partie des participants

A l’entame des échanges, Georges Kouassi, responsable du Business Unit Cloud à Neurones, a présenté les nouveaux défis du travail collaboratif parmi lesquels on peut citer : le défi d’être agile, d’innover, de prévoir le futur, d’augmenter la productivité et réduire les coûts, d’améliorer les façons de travailler et d’assurer la pérennité des organisations.

Après cela, il a expliqué le cheminement pour construire un espace de travail numérique. Il faut d’abord évaluer son niveau de maturité.  Ensuite, vient la conception d’un plan pour la transformation à mettre en œuvre et à faire adopter par ses collaborateurs. Enfin, il faut mesurer l’adoption et l’impact des solutions. Neurones accompagne les différentes entreprises durant tout ce processus.

Kossi George Clément, Responsable cellule Business Unite Cloud & Services Manages

Ce workshop a été une occasion pour l’organisateur de détailler ses services d’accompagnement vers la transformation digitale. « Nous prévoyons d’échanger avec chacune des entreprises présentes et celles qui n’ont pas pu effectuer le déplacement, pour voir comment nous pouvons leur proposer nos services innovants sur le périmètre de l’espace de travail » a ajouté Georges Kouassi. Les outils de l’espace de travail digital sont entre autres, google workplace, microsoft 365, gofast, etc.

L’un des participants, Roger Nakoiri responsable Information Communication Technologie et spécialiste à l’UNICEF affirme que le digital a changé les façons de travailler. << On n’a plus besoin qu’un papier aille d’un bureau à un autre pour être signé. En un clic, le papier est distribué aux collaborateurs par mail et ils vont le signer de façon électronique » dit-il.

Des entrepreneurs et des informaticiens ont pris part à la séance.

Rappelons que Neurones est un fournisseur de solutions informatiques. Présente en Côte d’Ivoire, l’entreprise a également une entité au Burkina. Elle intervient dans plusieurs domaines, tels que la formation, le cloud, le réseau, la télécom, la sécurité.

Yenntéma Priscille

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page