ActualitéDigi-Tech

Le Burkina Faso célèbre ses technologies innovantes

l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations) organise une animation de vitrines de technologies innovantes.  Elle se tient du 14 au 16  juillet 2022 au sein de  l’IST Gounghin. L’objectif est de faire un zoom sur les lauréats du FRSIT  (Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques) 2021.

La clôture de la 13e édition du FRSIT a eu lieu en octobre 2021. Au cours de cet évènement, une cinquantaine de lauréats a été récompensé. Parmi les lauréats, Mme Assetou TRAORE/TOPAN a reçu le prix du Président du Faso d’un montant de 2 000 000 FCFA, avec son innovation ‘’vin du niébé’’. Le prix de la meilleure innovation technologique d’une valeur de 1 500 000 FCA a été remporté par l’invention ‘’Broyeur batteuse’’ de Théodore HIEN.

Ces trois jours sont au profit des lauréats de la 13ᵉ édition du FRSIT. Au programme, des formations et des communications parmi lesquelles, celle de la lauréate du prix du Président du Faso. Aussi, les œuvres primées lors du FRSIT 2021 seront exposées pendant les trois jours. Pour le Dr Ouédraogo Nafissatou Directrice du FRSIT « nous sommes convaincu que le développement durable de notre pays va passer par la recherche scientifique et des innovations technologiques ». Dans ce sens, l’animation des vitrines de technologies innovantes est un canal pour l’atteinte de cet objectif.

Cette initiative est du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) à travers l’ANVAR et en partenariat avec l’IST. Elle vise à promouvoir les résultats de la recherche et des innovations de façon générale.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, une convention a été signée entre l’IST et l’ANVAR. « Il faut dire que cette convention dans les faits était déjà en opération, parce que nous avons coorganisé la 13ème édition du FRSIT. C’est-à-dire que nous avons travaillé ensemble à faire en sorte que le forum  soit une réussite. Et le partenariat qu’on a formalisé cette fois-ci, vise à faire en sorte que nos équipes puissent travailler ensemble pour l’atteinte de nos objectifs communs, à savoir la valorisation des résultats de la recherche au niveau du public et du privé » explique le Docteur Issa Compaoré fondateur de l’IST.

 Notons également que cette activité se tient en même temps que la ‘’quinzaine de l’innovation’’ de l’IST. « La quinzaine de l’innovation, consiste en t deux semaines de formation. Nous appelons les étudiants et nous mettons en cas pratique ceux qui ont des idées, pour qu’ils produisent des innovations que nous allons présenter aux partenaires qui sont intéressés pour financement » a fait comprendre Mme Ouédraogo Rasmata, DGA de l’IST.  Un camp d’idéation et de maturation qui concerne les secteurs de la transformation, de l’industrie, de l’informatique, de l’agriculture et de l’élevage. Son apothéose est prévue pour ce 21 juillet. L’animation de vitrines de technologies innovantes pour sa part prend fin le samedi 16 juillet 2022.

Yenntéma Priscille

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page