‘’Rien n’a plus de goût qu’une peau mince’’, disait déjà Kate Moss, la top-model des années 90 sur la question de la forme féminine idéale. Jusque-là le choix de la partenaire idéale chez les hommes reste toujours un sujet à polémique et les avis divergent ? Selon un rapide sondage que nous avons effectué auprès de 10 hommes au sein de la télévision bf1, 03 hommes avouent aimer les femmes en forme communément appelées apoutchou.
Pour ce qui est des femmes minces, seulement deux y ont montré de l’intérêt. Les cinq autres ont confié préférer le juste milieu c’est-à-dire pas trop grosse, pas trop mince. Pourquoi tant d’exigence quand il s’agit de faire un choix sur son idéal de beauté féminin ?
L’idéal de beauté, une construction de la société
Il faut noter que l’idéal de beauté féminin est avant tout une notion construite par la société selon laquelle l’attrait physique est l’un des atouts les plus importants des femmes. Une perception qui évolue au fil des siècles et qui ne cessent de se renouveler chaque année.
Dans la Grèce Antique, la femme ronde était l’idéale à atteindre. Elle incarnait l’image de la femme forte, fertile et bien nourrie. Ces dernières années, un certain nombre de critères est en vogue en termes de forme féminine parfaite. Un corps élancé, des hanches dégagées avec une poitrine quasi-plate, voici à quoi ressemble l’héroïne chic des années 1990. L’allure svelte, encore appelé skinny de nos jours, était fortement valorisée. Pour se sentir belle et attirante, il fallait être mince avec une taille moyenne, de longues jambes minces et un physique adolescent. Les concours de beauté sont venus conforter cette image de la femme idéale.
Les années 2000, le retournement de la situation
Mais les années 2000 seront marquées par un retournement total de la situation. La télévision présente un idéal à atteindre avec des canons de beauté compliqués et des exigences qui se multiplient. Une femme maigre mais en bonne santé avec une poitrine généreuse, un fessier rebondi et un ventre plat. Cet idéal était beaucoup incarné par des artistes, des mannequins et aussi des actrices de cinéma. La poursuite de cet idéal a conduit certaines femmes à consentir souvent des efforts colossaux pour cadrer avec cet idéal. Conséquence direct, l’explosion de la pratique de la chirurgie esthétique pour obtenir la taille de guêpe.
L’idéal de beauté féminin varie incessamment et ne cesse de se renouveler. Les stéréotypes sont influencés non seulement par la société, l’art, les médias mais aussi et surtout le regard des hommes. Les critères éphémères se déconstruisent laissant la latitude à chacun de définir ce qu’il recherche dans son propre idéal de beauté. A l’endroit des femmes, ne cherchez pas le corps idéal : il n’existe pas. Que chacune apprenne tout simplement à s’accepter telle qu’elle est. Ainsi la vie sera belle !
Sanata GANSAGNE, stagiaire