Journée des Nations-Unies pour la fonction publique: la CARFO sensibilise les futurs fonctionnaires.
Ils se démarquent à travers leurs habillements. Du Faso Danfani bleu ciel pour certains et des costumes cravates pour d’autres. Ces élèves et anciens élèves de l’École Nationale de la Magistrature (ENAM) ont bénéficié d’une formation sur les risques au travail. Ils ont été une centaine à se déplacer pour suivre avec attention les enjeux liés à leur profession. Ce cadre a été initié par le ministère de la fonction publique à travers la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires.
Il rentre dans le cadre de la commémoration de la Journée des Nations-Unies pour la Fonction Publique (JNUFP) célébrée mercredi 06 juillet 2022.
Le thème de la journée « la sécurité sociale des agents publics: les préventions et réparations » a fait l’objet d’une conférence publique animée par François d’Assise Ouattara, chef du services des risques professionnels à la CARFO.
Selon ce dernier, le risque professionnel est subdivisé en deux parties : les accidents de travail et les maladies de travail. En cas de risque, » l’agent doit informer son supérieur hiérarchique immédiatement qui va saisir la CARFO. Si l’employeur n’a pas pu, l’agent a la faculté de saisir directement CARFO soit en ligne sur le site soit en se déplaçant » explique t-il. Mais il arrive des fois qu’une confusion soit faite sur les risques professionnels ou non. Pour Monsieur OUATTARA, il suffit de se poser les bonnes questions: « j’ai quitté où? J’allais où? Est-ce que mon trajet a un lien avec mon travail? Si les réponses ont un lien direct avec le travail, alors il s’agit d’un risque professionnel. Pour ce cas, le conférencier du jour à affirmé que la CARFO a des ressources humaines qualifiées pour aider à situer chaque cas notamment les maladies.
Pour Marcel Ouedraogo, directeur géneral de la fonction publique, c’est pour pallier à l’ignorance des travailleurs que le ministère a voulu les sensibiliser. Selon ce dernier, une nouvelle loi a été conçue pour renforcer la protection du travailleur. Cependant il précise que pour le moment, cette loi ne dispose pas de texte d’application mais elle sera effective en 2023.
Sanata GANSAGNE