La délégation de la commune de Ouagadougou était face aux Hommes de médias le mercredi 19 avril 2023 a Ouagadougou pour donner des explications concernant le déguerpissement du marché de bétail de la gare Ouaga-inter. Pour les conférenciers, il n’y a jamais eu une intention de faire mal à qui que ce soit.
Réalisée à hauteur de 4 milliards de FCFA et inauguré le 8 avril 2021, la gare routière Ouaga-inter peine à être mise en service à cause de l’occupation d’une partie de son site par des marchands de bétail et de divers articles.
Selon le directeur de cabinet du président de la délégation spéciale, il n’y a jamais eu intention de faire mal à qui que ce soit « lors des différentes rencontres initiées par les commerçants pour leur demander de rejoindre leur nouveau site, ils ont soulevé des préoccupations que la commune s’est attelée à satisfaire. Malgré tout, c’est dernier refusaient toujours de s’exécuter.
En rappel, la gare a été bâtie sur une superficie d’environ 2 hectares et comprend un quai d’embarquement grands cars, des édifices à vocation administrative et sanitaire et de parkings taxis. Répondant aux normes internationales avec sa particularité de toiture solaire, la gare devra créer plus de 350 emplois directs et plusieurs milliers d’indirects.
Cidric Guigma
www.bf1news.com