ActualitéSociété

Burkina Faso: Hyacinthe Tamalgo prend les rênes de la CARFO

Nommé en conseil des ministres en sa séance du 16 Mars 2023, le nouveau Directeur Général de la CARFO, Hyacinthe Tamalgo a été officiellement installé ce 28 mars 2023 à Ouagadougou. C’est le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, Hamidou Sawadogo qui a présidé la cérémonie de passation de charges.

Après quatre ans passés à la tête de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) du Burkina Faso, Laure Zongo/Hien passe le flambeau à Hyacinthe Tamalgo, inspecteur du trésor. Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, cette passation de charges est la preuve que l’administration Burkinabè compte en son sein des travailleurs dévoués, dynamiques et compétents. L’administration étant une continuité, il espère que les acquis déjà engrangés par l’équipe sortante seront consolidés par le nouveau Directeur Général et son équipe et qu’avec elle, la CARFO tutoiera les sommets de l’excellence.

En souhaitant bonne mission au nouveau Directeur Général, Hamidou Sawadogo lui a demandé d’être un Directeur Général rassembleur, à l’écoute de ses travailleurs. Un patron qui permet à ses collaborateurs de tirer des leçons de leurs erreurs et non pas un chef qui ne pointe du doigt que les erreurs. 

Hyacinthe Tamalgo_Directeur Général Entrant de la CARFO

Pour sa part, Hyacinthe Tamalgo dit reconnaître l’ampleur de la tâche qui lui est assigné. Il dit vouloir travailler avec détermination et abnégation avec son équipe pour la réalisation des missions qui lui ont été confiées. Il s’engage à ne menager aucun effort pour l’atteinte des objectifs qui lui ont été assignés. «Je tiens à remercier les plus hautes autorités pour la confiance qu’ils ont placé en moi. Ils ont estimé que je pouvais apporter une pierre aux pierres qui ont été déjà posées par mes prédécesseurs. Je les en remercie » a-t-il déclaré à l’entame de son propos

Pour l’atteinte des objectifs, le nouveau Directeur Général de la CARFO entend centrer ses actions sur trois points. Il s’agit à l’écouter de  » la consolidation des acquis qui ont été engrangés par ses prédécesseurs, de la mise en place de réformes qui puissent garantir la viabilité de la CARFO sur le long terme et pour plus de célérité et de qualité des prestations offertes. »

Toujours dans le but d’atteindre les objectifs qui lui ont été confiés, Hyacinthe Tamalgo espère pouvoir compter sur le soutien de l’ensemble des collaborateurs car dit-il «Moi, je ne suis rien. Je serai peut-être qu’un simple coordinateur. C’est ensemble que nous pourrons atteindre les résultats escomptés». « En premier lieu, je compte sur le soutien de la hiérarchie au niveau du ministère de la fonction publique et deuxièmement sur le conseil d’administration, et sur l’ensemble du personnel de la CARFO.» a-t-il déclaré.

Laure Zongo/Hien_DG sortant à droite, Hamidou Sawadogo_SG du Ministère de la Fonction Publique au Centre et Hyacinthe Tamalgo à gauche

Pour la Directrice Générale sortante, Laure Zongo/Hien, au cours de son mandat, plusieurs acquis ont été engrangés par la CARFO mais de nombreux défis restent à révéler pour faire de la CARFO, une structure de référence au service de l’administration publique et des fonctionnaires. 

Les chantiers de la CARFO restent énormes et ardus dit-elle. C’est pourquoi tout en souhaitant la bienvenue à la nouvelle équipe et en félicitant Hyacinthe Tamalgo pour sa nomination au poste de Directeur Général de la CARFO, elle espère que la nouvelle équipe dirigeante dans le cadre de sa fonction travaillera à faire rayonner la CARFO. Pour sa part, elle rend le tablier avec le sentiment du devoir accompli. Elle dit rester disposée à accompagner la nouvelle direction, si elle en exprime le besoin.

Saydou GANAME

www.bf1news.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page