Le Lieutenant-colonel Evrard Somda, chef d’état-major de la Gendarmerie nationale a procédé à la cérémonie de pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de réalisation des infrastructures des cellules prévôtales. La cérémonie a eu lieu le mercredi 15 mars 2023 à la brigade ville de Sig-Noghin à Ouagadougou.
Appuyé par l’Union européenne, c’est sur délai de 08 mois que se tiendront les travaux de construction dudit projet. Cette réalisation permettra selon le Lieutenant-colonel Evrard Somda de veiller à la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale ainsi qu’au sein des armées.
« Le personnel des cellules prévôtales sera habilité à relever toutes les infractions à la circulation routière. En matière de renseignement par exemple les prévôtés seront chargées de rechercher et diffuser le renseignement intéressant l’autorité militaire», a-t-il expliqué. Il s’agit notamment des évènements importants dans lesquels seront mis en cause des militaires, la sécurité des personnes, des installations ou des informations relatives aux faits matériels à l’origine d’enquête judiciaire impliquant des militaires.
II ajoute que les prévôtés seront constituées par les militaires de la gendarmerie nationale ayant la qualité d’officier de police judiciaire et aussi par des greffiers militaires. « Elles sont établies en tout temps et elles le seront désormais lorsque les grandes unités, formations pour le détachement militaire stationneront ou opèreront sur le territoire national ou en dehors », poursuit le Chef d’état-major de la gendarmerie nationale.
De son avis, les principales missions de la prévôté en matière de police générale seront de veiller à l’application tant par les militaires que par la population de la règlementation édictée par le commandement dans le cadre des opérations. En ce qui concerne la police judiciaire, les cellules seront qualifiées pour rechercher et constater les infractions de toute nature commise par ou contre les personnels des forces armées, leurs établissements et leurs matériels.
Pour ce qui est de la circulation militaire, les cellules permettront en tout temps la liberté de circulation et réserveront la priorité de passage aux convois militaires, a-t-il signifié. Pour terminer, le Lieutenant-colonel Evrard Somda a indiqué que « la prévôté au sein des troupes constitue une garantie de transparence dans l’exécution des missions dans le respect des règles d’engagement et des droits de l’homme ».
Estimé à 6 milliards de Francs CFA, l’objectif de ce projet selon le Lieutenant-colonel Aristide William Combary, directeur organisation et emploi à l’État-Major de la Gendarmerie nationale est de soutenir la chaîne militaire et de renforcer les capacités de la gendarmerie en matière de police militaire.
Ce sont au total 4 cellules prévôtales qui seront construites dont 02 à Ouagadougou (Sig-Noghin et Boulmiougou), 01 à Bobo-Dioulasso et 01 autre à Kaya. Les bâtiments prévôtaux comprendront des bureaux, une salle de réunion et trois cellules entièrement en béton armé.
En rappel, la loi n°24/94/ADP du 24 mai 1994 portant Code de justice militaire a été modifiée, le jeudi 16 février 2023, à l’issue d’une séance plénière à l’Assemblée législative de Transition (ALT). Le projet de loi modificatif avait été voté à l’unanimité par les 68 votants du jour.
Tatiana Kaboré