Comme à son habitude, le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou a rendu, un vibrant hommage aux cinéastes et acteurs du cinéma africains disparus. Ce 26 février 2023 au matin, les cinéphiles se sont réunis au rond-point du cinéaste pour une cérémonie de libations en l’honneur des illustres disparus. En marge de cette cérémonie, la statue de Oumarou Ganda, premier lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga en 1972, a également été dévoilée au public sur la colonne des Etalons d’Or.
Le Ministre Jean Emmanuel Ouedraogo en train de dévoiler la statue de Oumarou Ganda
Avant de dévoiler la statue en hommage a Oumarou Ganda, premier Étalon d’or de Yennega au FESPACO 1972, le comité d’organisation du FESPACO 2023 a rendu un hommage aux hommes et femmes professionnels du cinéma disparus. Selon, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouedraogo, cette cérémonie démontre l’importance que le FESPACO accorde à la mémoire des illustres disparus.
»Ce n’est pas qu’un hommage aux professionnels du cinéma qui ne sont plus. C’est un devoir de mémoire en vers eux , ces hommes et femmes qui ont permis de créer et de faire grandir le Fespaco » a-t-il déclaré.
Le point d’orgue de cette libations, est l’inauguration de la statue de l’illustre réalisateur nigérien Oumarou Ganda décédé le 1er janvier 1981. Il remporte le tout premier Etalon d’Or de Yennega en 1972 avec son film « Le Wazzou polygame ». Sa statue se tiens désormais sur la Colonne des Etalons aux cotés d’autres illustres réalisateurs entre autres, Sembène Ousmane et Idrissa Ouedraogo.
Réalisé en partenariat avec la Société Nigérienne du Pétrole (SONIDEP), cette statue selon Ali Tini représentant de la SONIDEP est un moyen pour le FESPACO de se souvenir de ceux qui ont marqué l’histoire de cet festival.
« Nous disons merci au FESPACO de nous avoir associé à l’édification de cette statue. Nous remercions également les artistes et les acteurs du cinéma qui ont fait le déplacement pour cette inauguration ».
C’est le ministre Jean Emmanuel Ouedraogo, qui a dévoilé la statue au grand public et à la presse nationale et internationale présentes pour la circonstance. Il a tenu à souligner la qualité de l’édifice qui présente selon lui, une marque d’histoire car mettant en exergue le premier étalon d’or de Yennega du FESPACO.
Pour terminer, cette cérémonie de libation, une parade a été organisée par les organisateurs reliant le rond-point des cinéastes au siège du FESPACO.
Saydou GANAME
www.bf1news.com