A travers le projet IDEA-D4D Hub ( Innovation Dialogue Europe/Afrique -Digital for Developpement), ENABEL appelle une transformation du digital en Afrique et au Burkina Faso. Pour ce faire, l’atelier de Dialogue Europe Afrique Journée de l’Innovation dénommé IDEA D4D Innovations Day, deuxième du genre s’est ouvert ce 21 février 2022 à Ouagadougou.
Cet atelier, selon ENABEL Burkina vise à faciliter le dialogue autour du numérique, en vue de renforcer la capacité de la société civile dans le domaine et de développer l’utilisation de la technologie numérique dans l’intérêt de la société.
Par ailleurs, les participants vont discuter de la transition numérique au Burkina Faso, proposer des solutions durables pour une transformation digitale adaptée et une co-création des solutions digitales et numériques entre l’Afrique et l’Europe.
Au cours de cet atelier de Dialogue Europe Afrique, Journée de l’Innovation, Innovation Days en anglais, les participants seront divisés en 8 équipes et vont travailler sur des problématiques différentes à choix libre. Chaque équipe développera une solution digitale et numérique en lien avec problématique spécifique.
Pour y arriver, ils vont utiliser la méthodologie du »design thinking » en français démarche design ou conception créative, qui est une méthode de créer et de penser avec l’utilisateur ( le bénéficiaire direct).
A la suite de cette conception, les participants feront du brainstorming, discuter en groupe pour aboutir à un prototypage et une proposition de projet.
Pour terminer, les participants présenteront leurs projets devant un jury de 05 personnes, tous experts de l’écosystème burkinabè. Leurs projets digitaux seront jugées sur la pertinence de la solution en rapport à la problématique choisie.
A l’issue de l’atelier, 03 projets, les plus innovants et les plus adaptés à la problématique bénéficieront d’un accompagnement professionnel pour aider ses porteurs à développer et finaliser les solutions. Par ailleurs, la meilleure solution des trois choisies se verra donner les moyens pour développer son application ou sa solution digitale de manière plus tangible. Une fois conçue, la plateforme sera présentée en juin prochain au jury.
Revenant sur le projet IDEA D4D Hub, Capucine Gonnord, la coordinatrice, a fait savoir que le projet porté par ENABEL Burkina est un projet numérique de co-création entre l’Europe de l’Afrique. Cette initiative met au centre des discussions, les organisations de la société civile et le monde académique qui est souvent mis de côté dans la recherche des solutions numériques en Afrique et au Burkina Faso.
Considérant que les organisations de la société civile et le monde académique sont des acteurs clés de la transition numérique, le projet IDEA a pour objectif de mettre les défis du monde académique et des organisations de la société civile au cœur des discussions.
C’est pourquoi des ateliers sont organisés avec les jeunes et les OSC. L’atelier de Dialogue Europe Afrique le 2ème du genre initié par le projet, appelle ces acteurs au cours des ateliers à discuter de leurs adaptation au numérique et d’autres défis qui les concernent. Ces défis sont entre autres: la connectivité dans les zones rurales, les conflits communautaires, les chaînes de valeurs, les exportations de E-commerce ou encore la cybercriminalité.
Pour la coordinatrice du projet IDEA D4D Hub, cet atelier représente ce qu’est le projet dans l’atteinte de ces objectifs. IDEA D4D Hub est un appel aux jeunes et la société civile
« à développer des solutions (digitales et numériques), de co-créer ces solutions avec le reste de l’écosystème, c’est-à-dire qu’on ne croit pas qu’un seul acteur peut développer une solution viable mais on croit qu’un ensemble d’acteur peut créer une solution viable. Cet ensemble d’acteurs, c’est le secteur privé, ce sont les entrepreneurs, les hubs d’innovation numériques, c’est le gouvernement, le monde académique et les acteurs internationaux.» a fait savoir Capucine Gonnord.
Par ailleurs, la coordinatrice du projet a précisé que le projet IDEA D4D Hub, de part ses ateliers, est un dialogue innovant entre l’Afrique et l’Europe pour co-créer des solutions numériques et digitales viables durables, pérennes et surtout avec un fort impact au Burkina Faso. Toujours selon Capucine Gonnord, c’est aussi une invitation à la jeunesse pour repenser le digitale qui peut-être un outil essentiel à la création d’un meilleur environnement socio-économique.
Saydou GANAME