ActualitéAfriquePolitique

G5 Sahel : Mohamed Ould El-Ghazaouani succède à Mahamat Idriss Déby

Les chefs d’État du G5 Sahel s’engagent à renforcer les capacités des acteurs pour faire face à la menace terroriste croissante dans la région, tout en respectant les droits humains. Plusieurs autres décisions importantes pour renforcer la coopération régionale ont été également prises lundi 20 février 2023 à N’Djamena au Tchad à l’issue de leur 6e sommet extraordinaire. Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazaouani remplace le dirigeant tchadien Mahamat Idriss Déby à la tête de l’organisation.

Au cours de leur rencontre les dirigeants ont discuté de plusieurs points. Il s’agit entre autres, des questions liées la sécurité, l’intégration économique et l’infrastructure. Des résolutions ont été prises, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. À ce sujet, les dirigeants se sont engagés à renforcer les capacités des acteurs pour faire face à cette menace croissante dans la région, tout en respectant les droits humains.

Toujours, sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la région du Sahel, ils ont pris l’engagement de promouvoir la paix et la sécurité dans le G5 Sahel, tout en soulignant l’importance de la solidarité entre les États membres pour faire face aux défis communs.

Lire aussi: Coopération, la CEDEAO dit non à l’initiative d’une fédération Mali-Burkina-Guinée

Ils ont aussi réaffirmé leur engagement en faveur de l’intégration régionale, avec un projet de chemin de fer pour les pays du G5 Sahel et des améliorations prévues pour les voies aériennes. Les chefs d’État ont également convenu de travailler ensemble pour construire des infrastructures économiques qui bénéficieront à tous les membres de l’organisation.

L’occasion a été pour les dirigeants du G5 Sahel de réaffirmer leur engagement en faveur de la sécurité, de la paix et de l’intégration économique de la région.

Le retrait du Mali est « un évènement douloureux qui nécessite une réflexion profonde »

De son côté, le président en exercice sortant du G5 Sahel, le général Mahamat Idriss Déby a énuméré les défis majeurs auxquels est confronté l’organisation, notamment le retrait du Mali de l’organisation, le retrait de la France du Mali et du Burkina Faso et de l’intervention de la Russie au Mali.

Mahamat Idriss Déby, président du Tchad et par ailleurs président en exercice sortant du G5 Sahel

Pour lui y a nécessité de ne pas trahir les idéaux des prédécesseurs, les espérances des populations et par-dessus tout, l’esprit d’unité qui fait l’ADN de l’organisation. En revenant sur le retrait du Mali, l’un des pays fondateurs, le général Mahamat Idriss Deby a indiqué que ce retrait est « un évènement douloureux qui nécessite une réflexion profonde » sur leurs « engagements communs ».

Selon le président tchadien, il est important de renforcer la volonté de créer un espace fiable et stable pour les populations de la sous-région. Il ajoute que la situation politique et sécuritaire dans la sous-région est en constante évolution, et que l’organisation doit faire face à ces développements aux relents sérieux.

Mohamed Ould El-Ghazaouani, nouveau président u G5 Sahel

Mohamed Ould El-Ghazaouani, président de l’Algérie et président entrant du G5 Sahel

Étaient présent à ce sommet, le président du Niger, Mohamed Bazoum, le président de la Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazaouani, ainsi qu’une délégation du Burkina Faso, dirigée par le ministre en charge de la défense, le colonel-major Youssouf Coulibaly.

Il faut noter que Mohamed Ould El-Ghazaouani, président de la Mauritanie prend les rênes du G5 Sahel pour un mandat d’une année en succédant au Président Mahamat Idriss Déby président du Tchad.

Créé le 16 février 2014 par les cinq États du Sahel, le G5 Sahel constitue un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité. Ce cadre vise à faciliter une coopération efficace en matière de défense et sécurité, notamment dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé dans les cinq pays.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page