ActualitéSociété

Burkina Faso : le Secrétariat Permanant des ONG (SPONG) fait le bilan de son projet de renforcement des capacités

Le projet de Renforcement de la Structuration et des capacités du SPONG pour un meilleur Contrôle de l’Action Publique au Burkina Faso (PRESS-CAP) va prendre fin le 31 janvier 2023. Pour cela, le SPONG a initié une série de rencontre-bilan de ses ONG membres.

La première rencontre-bilan a eu lieu le 18 janvier 2023 avec le Groupe Thématique agriculture, environnement, sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce sont donc les organisations œuvrant dans ces domaines qui se sont réunies.Pendant trois jours les autres Groupes Thématiques vont s’adonner à cet exercice. L’objectif est de passer en revue les actions écoulées et d’établir un programme d’activité plus dynamique et concret pour 2O23.

Pierre Romain Ouédraogo, chargé de programme et de mobilisation des ressources au SPONG

De façon générale la mise en œuvre et le suivi des activités de l’année écoulée a été difficile à cause de la double crise sanitaire et sécuritaire. « Tous les acteurs du développement n’ont pas pu mener à bien les actions sur le terrain. Disons que pour 2022, nous avons eu maille à partir avec les actions mais aussi avec les acteurs sur le terrain. L’approche d’être aux côtés des populations n’a pas été vraiment très facile » explique Pierre Romain Ouédraogo, chargé de programme et de mobilisation des ressources au SPONG. Il ajoute que les gouvernants aussi n’ont pas été très présents à cause des changements de régime que nous avons connu en 2022.

Selon Pierre Romain Ouédraogo, les Groupes Thématiques sont des regroupements fonctionnels et techniques des membres du SPONG. Ils se sont regroupés pour faciliter le suivi citoyen des politiques publiques au Burkina Faso dans les domaines sectoriels. En rappel, le projet PRESS/CAP existe depuis 2020 et prend fin en 2023. « Nous sommes en négociation avec l’Union Européenne qui est le bailleur pour voir si on peut prolonger cette action parce qu’elle est vraiment salutaire. Nous sommes convaincus que le contrôle citoyen de l’action publique peut être utile pour rendre les dispositifs publics plus dynamiques et inclusifs » affirme Richard Ouédraogo, coordonnateur du projet.

Richard Ouédraogo, coordonnateur du projet.

Ce programme a permis de soutenir 6 Groupes thématiques au niveau du SPONG et également 6 unités de coordination régionale. Il a consisté de façon pratique au renforcement des capacités des organisations. Plateforme nationale, le SPONG regroupe des ONG et associations de développement nationales et internationales, des fondations, des centres de recherche et de formation, des mouvements de jeunes, et des réseaux thématiques. En 2021, le collectif comptait 277 organisations membres. Il se veut être un cadre de concertation permettant à ses organisations membres de se connaître, d’agir sur le terrain avec plus de cohérence et aller ensemble en dialogue avec l’Etat.

Yenntéma Priscille

www Bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page