ActualitéDigi-Tech

Numérique/Burkina Faso : l’ABDI fait la promotion du « .bf »

L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a organisé un panel le 16 décembre 2022. Ce panel entre dans le cadre de la première édition du ‘’Burkina Faso Domaine Name Système Forum’’. Le thème de cette année est « Préférence des noms de domaine « .bf » : quels avantages comparatifs pour les usagers ? ». L’objectif était de faire la promotion du nom de domaine .bf et suscité de l’engouement vers ce domaine.  

Le « .bf » est le domaine national réservé au Burkina Faso. Il assure une sécurité et une sureté aux communications faites sur internet et faciliter le référencement d’une entreprise ou d’une organisation. Selon l’ABDI, environ 2000 personnes utilisent le nom de domaine « .bf« . En instituant ce forum, l’association veut promouvoir l’industrie des noms de domaines internet au Burkina Faso. Ce forum vise également à créer un cadre de plaidoyers et de formulations de recommandations à l’attention des décideurs politiques et administratifs.

Izai Toé Secrétaire Exécutif de l’ABDI

« Aujourd’hui, dans le registre du domaine « .bf« , nous avons environ 2000 noms de domaine qui sont enregistrés. D’où la nécessité que l’ensemble des acteurs des technologies de l’information et de la communication puissent mener le maximum d’activité de promotion. L’objectif est que le nom de domaine « .bf » soit adopté par les usagers et que cette identité burkinabè puisse être consommée par nos internautes » explique Izai Toé Secrétaire Exécutif de l’ABDI.

Dans le cadre de ce forum, il y a plusieurs activités qui ont été réalisées depuis le 21 octobre 2022. L’ABDI a organisé des webinaires, des formations, des jeux radiophoniques, etc.

Les officiels présents à la cérémonie d’ouverture du panel

Selon Izai Toé, utiliser le « .bf », c’est consommer local, c’est également s’assurer une certaine sécurité, sureté aux communication faites sur internet. « Il est hors de question d’avoir un nom de domaine autre que le « .bf » lorsqu’on est burkinabè ou qu’on est officiellement installé et qu’on opère au Burkina. C’est vraiment un cri de cœur que nous lançon à l’ensemble des internautes et à la population de l’adopter, car ce nom de domaine est compétitif par rapport aux autres noms de domaine » a-t-il ajouté.

L’association Burkinabè des Domaines Internet est une organisation à but non lucratif créée par les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication du Burkina Faso. Elle assure la gestion du registre des noms de domaine de premier niveau « .bf« . L’ABDI œuvre donc par délégation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP).

Yenntéma Priscille

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page