ActualitéSport

Mondial Qatar 2022 : bilan des pays africains après leurs deuxièmes confrontations   

Après la 1ere et la 2eme journée qui se sont jouées les 21 et 28 Novembre,  certains des 5 pays africains n’ont plus leur destin en main.

Le Sénégal est logé dans le groupe A avec le pays Hôte (QATAR), l’Équateur et les Pays Bas. Les lions de la térranga privés de leur meilleur buteur Sadio Mané, font une fausse entrée face aux Pays Bas. Frankie De Jong et ses coéquipiers les ont battus par deux (2) but à zéro (0).

Les hommes d Aliou Cissé lors de leur deuxième rencontre face au Qatar, ont dominé le Qatar par un score de trois (3) but à un (1) et donné à l’Afrique sa première victoire à ce Mondial.

Dans le groupe D, la Tunisie a tenu tête au Danemark dans la première journée avant de fléchir face à l’Australie. Les Aigles du Carthage perdent ainsi un point très précieux, ce qui leur rend la tâche encore plus difficile.  Ils devront battre  la France lors de leur dernier match de poule.

La France, championne du monde en titre et première qualifiée du tournoi qatari en battant le Danemark (2-1), va certainement faire tourner son effectif le mercredi 30 novembre contre La Tunisie. Les Aigles de Carthage, derniers avec un point, peuvent accompagner les Bleus en huitième de finale s’ils réussissent à battre les « bleus » et que le match Australie-Danemark se solde par un résultat nul.

Dans le groupe F l’équipe Marocaine s’en sort bien, après son match nul face au vice-champion du monde la Croatie, l’impressionnante équipe du Maroc a surclassé la Belgique par deux (2) but à (0).

Les lions indomptables du Cameroun ratent leur entrée face à l’équipe Suisse dans le groupe G avant de faire un match nul de trois (3) but partout face à la Serbie.

Dans le groupe H les Black stars du Ghana perdent leur premier match face au Portugal de Cristiano Ronaldo score final trois (3) but à (2)  et ont su rebondir contre la Corée du sud par le score de trois (3) but à (2).

Un bilan de mi-parcours qui est jugé peu satisfaisant. Avec 3 victoires 2 match nuls et 4 défaites, les représentants des pays Africains dans cette coupe du monde livrent des matchs avec une bonne qualité de jeu et ont même dominé certains de leurs adversaires.  

Le Sénégal 3eme du groupe A doit impérativement battre l’Equateur ce mardi 29 Novembre pour rêver d’une éventuelle qualification. 

La Tunisie tout comme le Cameroun derniers de leurs groupes avec un point (1) chacun, n’ont plus vraiment leurs destins en main.  Ces 2 équipes doivent affronter la France et le Brésil. Ces rencontres s’annoncent très tendues.

  Avec quatre points, le Maroc affronte le Canada, déjà éliminé, et peut logiquement rêver d’intégrer le top 16 du tournoi, comme en 1986. Le Ghana affrontera l’Uruguay pour une place dans les phases à élimination directe.  Les Ghanéens auront une revanche à prendre ce 2 décembre après ce qui s’est passé en 2010.

Cidric Guigma

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page