« Le silence des morts » et « Des fleurs et des épines » sont deux œuvres qui viennent de voir le jour. L’auteur a tenu une conférence de presse le mercredi 23 novembre pour présenter ses deux recueils. Les thématiques abordées dans ces œuvres sont variées.
Dans son premier recueil « Le silence des morts« , l’auteur parle principalement de l’insécurité et de ses déboires. Comme un porte-parole de ceux qui sont tombés les armes à la main, son souhait est que leur mort ne soit pas vain. « A l’aube, instant de tous les espoirs, j’ai imaginé un merveilleux monde, où il n’existe aucun désespoir, où l’honneur et l’amour inondent. Dans ce monde, le fils ne perd pas son père ni sa sœur, ni son adorable mère, ni ses oncles et ses tantes, ni ses frères dans une immonde et stupide guerre. Dans ce monde, personne n’y meurt. On dort » a-t-il écrit dès les premières pages de son recueil. Pour Auguste Jean-Yves Nébié, ces vers sont l’occasion d’interpeller, de dénoncer, de sensibiliser, de consoler et de montrer à ceux qui sont meurtris à cause du terrorisme qu’ils ne sont pas seuls.
Le deuxième poème « Des fleurs et des épines », Nébié Auguste Jean-Yves traite les thématiques de l’amour, des violences basées sur le genre, de certains maux qui minent la société, etc. « C’est un modeste portrait de nous, de notre société où nos maux ont incrusté dans chaque âme, des cicatrices, des larmes et des douleurs ineffables. Toutefois, je ne décris pas uniquement les vices et les vides de notre humanité. J’apporte un peu de lumière et de vie dans ces pages obscures de notre existence » a-t-il expliqué.
Selon le sémiologue, écrivain et dramaturge Dr Dramane Konaté » la poésie exprime les sensations, les émotions, les sensibilités. C’est comme une coque d’arachide, il faut décortiquer pour connaitre sa vraie nature ». Auguste Jean-Yves Nébié est à l’aise avec la poésie. C’est ce genre littéraire qui lui permet d’exprimer parfaitement ce qu’il ressent. Ses œuvres de 108 poèmes au total, sont empreintes de nombreuses métaphores, de tonalités diverses, de vers riches en figures de style et en conseils. « Le silence des morts » est vendu à 4000f et « Des fleurs et des épines » à 3000f. Cette dédicace s’est tenue sous le patronage de Baba Hama, ancien Ministre de la culture et écrivain burkinabè.
Notons que Auguste Jean-Yves Nébié est aussi journaliste et rédacteur en chef d’Infos Sciences et Culture. Il est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux. Parmi ces prix, on a le prix Sankara du meilleur article de journalisme culturel, prix du meilleur article sur le diabète, prix OFAB/Burkina, prix OFAB/ Afrique dans la catégorie presse écrite/ligne, etc.
Yenntéma Priscille
www.bf1news.com