Le Président Xi Jinping a indiqué que depuis le contact initial et l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis, les relations sino-américaines avaient connu plus de 50 ans de vicissitudes, avec des gains et des pertes comme avec des expériences et des leçons. L’Histoire, a-t-il poursuivi, est le meilleur manuel scolaire et elle doit nous servir de miroir et nous guider dans l’avenir. Il a fait remarquer que l’état actuel des relations sino-américaines ne correspondait ni aux intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples ni aux attentes de la communauté internationale.
En tant que dirigeants de deux grands pays, a-t-il indiqué, nous devons jouer notre rôle de leadership pour tracer la bonne orientation pour les relations sino-américaines et les engager dans une trajectoire vers le haut. Un homme d’État doit réfléchir et savoir vers où diriger son pays, et il doit aussi réfléchir et savoir la manière de s’entendre avec les autres pays et le monde entier, a-t-il affirmé.
Le Président Xi Jinping a souligné que les changements de notre époque s’opéraient de manière inédite, que l’humanité faisait face à des défis sans précédent, et que le monde se trouvait à la croisée des chemins. Quel chemin prendre ? Voilà une question que non seulement nous nous posons, mais aussi tous les pays du monde se posent, a-t-il dit. Rappelant que l’attente de la communauté internationale est de voir la Chine et les États-Unis gérer de manière appropriée leurs relations et que leur entretien focalise l’attention du monde entier, il a invité à travailler avec les autres pays pour apporter plus d’espoir à la paix dans le monde, plus de confiance à la stabilité mondiale et plus d’impulsion au développement commun.
Il s’est dit prêt à avoir, comme par le passé, des échanges de vues francs et approfondis avec le Président Joe Biden sur les questions d’importance stratégique dans les relations sino-américaines et les grands dossiers mondiaux et régionaux, et a exprimé la volonté de travailler avec le Président Joe Biden à ramener les relations sino-américaines sur la voie d’un développement sain et stable dans l’intérêt des deux pays et du monde entier.
(Photo : Xinhua)
BF1 News