Appeler l’armée à un sursaut collectif pour soutenir le président du Faso, c’est le message que le ‘’mouvement je refuse’’ porte à l’endroit des Burkinabè mercredi 12 octobre 2022. Après l’annonce de la tenue des assises nationales, les partisans de ce mouvement se disent préoccupés par la situation nationale.
“Une semaine après l’insurrection civilo-militaire, les nouvelles autorités annoncent déjà la tenue des assises nationales du 14 au 15 octobre 2022. Pour nous, cette décision a été prise à la hâte” explique Oscar Séraphin Ki, coordonnateur du ‘’mouvement je refuse’’. Les partisans dudit mouvement se disent préoccupés par la question des forces vives qui seront représentées aux prochaines assises nationales. « Est-ce les mêmes qui ont été convoquées par le pouvoir précédent et qui n’ont apporté aucune valeur ajoutée à notre situation? » se demandent t-ils. Cette rencontre a donc pour but d’interpeller les nouvelles autorités. Pour le coordonnateur, “il s’agit d’appeler les uns et les autres à faire preuve de patriotisme pour que l’intérêt général du Burkina Faso prime’’. Le porte-parole du mouvement a souligné que le capitaine Ibrahim Traoré les a convaincus lors de ses premières déclarations. C’est pour cela, il l’invite à ne pas trahir la petite dose de confiance que ‘’le peuple’’ a placé en lui.
En ce qui concerne la présence des forces étrangères sur le territoire burkinabè, les représentants du »mouvement je refuse » sont catégoriques, « nous sommes pour une liberté de coopération et une diversification de nos partenaires sur tous les plans. Mais pas de force étrangères sur notre territoire. Ceux qui sont déjà là devraient plier bagages » martèle Séraphin Ki.
En rappel,‘’le mouvement je refuse’’ est une coalition de jeunes qui a vu le jour en vue de » veiller au grain afin de refuser que notre destin soit confié à des incapables » selon les propos du coordonnateur. Dans cette logique, ce mouvement dit faire confiance au capitaine Ibrahim Traoré. Il appelle l’armée à en faire autant, pour le bonheur du peuple burkinabè.
Sanata GANSAGNE
www.bf1news.com
Un commentaire