Le moringa est une plante qui fait du bien à notre santé. Il améliore le système immunitaire, permet de stabiliser le cholestérol sanguin ou encore la pression artérielle. La consommation du moringa est aussi une solution pour contrôler la concentration de glucose dans le sang chez les diabétiques.
Les feuilles, les écorces, les fruits, les racines, les fleurs toutes les parties du moringa sont utilisées. Il est utilisé pour le traitément de certaines pathologies cutanées. Le moringa traite également le rhume, la fièvre, la diarrhée, la douleur. Grâce à la présence des isothiocyanates, des quercétines et des acides chlorogéniques, le moringa peut être utilisé pour soulager des problèmes inflammatoires, comme le rhumatisme ou même l’inflammation de la prostate.
Le moringa, aussi appelé arbre de vie est donc une plante médicinale aux multiples vertus. Selon Issaka SANTI, nutritionniste cette plante renferme d’importantes teneurs en vitamines et minéraux essentiels dans la santé et la nutrition. Il poursuit en indiquant que « Le moringa est riche en calcium, en protéines, en vitamine A et C, en fer, en potassium et est un excellent antioxydant. De ce fait le moringa est surtout utilisé comme complément alimentaire pour le traitement de certaines pathologies comme l’anémie dû a la carence en fer. Il est également utilisé dans la lutte contre la carence en Vitamine A ».
Le « arzane tiiga » comme on l’appelle en langue mooré, est recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes souffrantes d’anémie. » Nous faisons la promotion de la consommation du moringa dans le cadre de notre projet pour les femmes enceintes ou allaitantes souffrantes d’anémie, précise le nutritionniste. Il est utilisé aussi chez les enfants en malnutrition modérée ou chronique » affirme Issaka SANTI nutritioniste et actuellement conseiller technique en charge des questions de santé et de nutrition du projet d’amélioration de l’alimentation à la GIZ
De nos jours nous constatons une consommation accrue du moringa transformé en biscuit, gâteau ou encore consommé sous forme de boissons comme le thé. Cependant on constate sur le marché des infusions et des pillules à base de moringa qui seraient utilisés pour soigner. Face à l’usage massif de ces produits Issaka SANTI conseille de faire beaucoup attention. « Actuellement il y a beaucoup de produits à base de Moringa qui pullulent dans nos villes. Je conseille d’être très prudent et de vérifier toujours les informations qui y sont relatives » a t-il indiqué. Issaka est pour la consommation régulière du moringa mais il preconise de ne pas laisser les feuilles cuire longtemps car la chaleur détruit les vitamines et minéraux.
Roukietou Celia Demi
www.bf1news.com