FPS EDUC : Offre des bourses d’études aux étudiants africains
L’entreprise FPS EDUC a organisé ce samedi 13 août 2022 une conférence à l’endroit des nouveaux bacheliers et des étudiants. L’objectif est de faire connaître la structure, les conditions d’obtention de bourse d’études en Europe et les destinations proposées.
« Comment obtenir une bourse d’études à l’étranger », c’est sous ce thème que s’est déroulée cette conférence. En effet, FPS EDUC, représente des universités des pays comme la Turquie et la Chypre du Nord en Afrique. C’est donc dans ces deux pays que la structure accompagne ceux qui veulent y faire leurs études en leur octroyant des bourses. Ces bourses couvrent les frais universitaires de 50 à 100%. Tout inscrit aux programmes a d’office une bourse de 60%. Par ailleurs FPS EDUC, organise un test à l’endroit des inscrits. Ainsi le pourcentage de la bourse est défini en fonction de la moyenne reçue à l’issue du test. Pour les étudiants burkinabè, la rentrée est prévue pour février 2023.
Après l’inscription, les bénéficiaires doivent suivre une formation de deux mois avant le départ. Ils seront formés en anglais (pour la destination Chypre), sur la culture du pays d’accueil, le vivre en société, etc. Notons que cette formation est payante et est incluse dans les frais de procédures. Les frais couvrent également le coût de transport vers l’aéroport, la tenue de voyage, la traduction des documents, les inscriptions dans les universités, les ouvrages de cours, les charges variables, etc. Les coûts de procédure sont les suivants:
-pour la destination Chypre du nord: Bachelor 400 000F et Master 450 000F.
– pour la destination de la Turquie : Bachelor 3 000 000F et Master 2 100 000F.
En plus de l’octroi des bourses, FPS EDUC accompagne les bénéficiaires dans le montage et le traitement de dossier, la traduction des documents, l’inscription et le suivi des dossiers auprès des universités, le montage et le suivi des dossiers de visa, l’accompagnent des étudiants pendant le voyage par un agent de FPS EDUC, etc.
Des élèves, des étudiants et des parents d’élèves ont répondu présents à cette rencontre d’information. Tous ont suivi avec un grand intérêt et n’ont pas manqué de poser des questions pour mieux comprendre. <<J’ai trouvé la conférence intéressante. Je pense que c’est très important d’investir dans l’éducation de la jeunesse et c’est une belle opportunité pour les étudiants d’aller ailleurs et faire leurs études>> affirme Tiendrebeogo Alynta, étudiante en deuxième année en Communication.
Cette conférence avait également pour but de montrer que le projet est réel et non une escroquerie. On a donc pu voir des vidéos réelles des voyages passés du départ jusqu’à l’arrivée, l’installation et l’enregistrement des étudiants dans leurs universités d’accueil. C’est en 2018 que FPS EDUC a effectué sa première expérience en terme d’offres de bourse. Environ 300 étudiants ont déjà bénéficié du projet niveau Bachelor et Master. Le siège de l’entreprise est en Côte d’Ivoire, mais le projet prend en compte toutes les nationalistes.
FPS EDUC a des représentations au Congo, au Sénégal, au Burkina, etc. << FPS EDUC apporte son expertise et appui le ministère de l’enseignement supérieur, en octroyant des bourses d’études. Étant basé en Côte d’Ivoire, nous travaillons avec COMPAORE Aubain le représentant de FPS EDUC Burkina, afin d’officialiser notre présence au pays des hommes intègres. Pour la mise en œuvre du projet, nous avons des contrats institutionnels avec l’Etat ivoirien>> ajoute KIBATI LOTIS FREDDY DIRECTEUR GÉNÉRAL de FPS EDUC international.
Le défi de cette structure est de permettre aux étudiants qui le désirent, d’aller étudier à l’extérieur et de revenir avec une valeur ajoutée.
Yenntéma Priscille/ Célia Demi
www.bf1news.com