ActualitéSport

Sport mécanique : Un dimanche pas comme les autres à Saaba

Tels des bourdonnements de grosses abeilles, le bruit des motos des talentueux pilotes à deux roues a agité la commune de Saaba ce dimanche 26 juin 2022. Ils étaient une cinquantaine, venus compétir à la 7è édition du Saaba Motocross international. Cette initiative est de l’association Etalon MOTO-CLUB.

En effet, c’est le circuit de Saaba qui a accueilli ce championnat international et annuel. Les compétiteurs sont venus de plusieurs pays comme le Togo, le Bénin, la France, la Côte d’Ivoire. Ces derniers ont donné du fil à retordre aux motards burkinabè, faisant partie de la compétition. Parmi eux, des adultes, des jeunes et des enfants de 8 ans au moins. Le plus âgé des compétiteurs a 55 ans.

Ils ont offert au public, une course avec des remontés au firmament et des descentes spectaculaires tout au long du circuit. Un circuit piégeux, semblable à une succession de petites collines qui permet aux compétiteurs de rouler tout en faisant des sauts. Le simple fait d’observer cette course permet de comprendre pourquoi il y a eu autant d’affluence des spectateurs. Plus de 50 000 personnes ont afflué sur le site selon les organisateurs, créant des embouteillages sur l’axe du marché de Saaba au lieu du spectacle.

C’était spectaculaire et à la fois magnifique de voir même des minimes et des juniors faire des cascades et des acrobaties avec leurs motos, adapté à leur taille. Des mouvements à vous couper le souffle au vu du risque de chute et ses conséquences qui peuvent être mortelles. Fort heureusement, tous les motards portaient des accessoires de protection comme des casques et autres. Mais, on a tout de même constaté quelques chutes avec des blessures légères.

Cette course intense sur le circuit de saaba s’est déroulée en 3 manches avec plusieurs catégories que sont: moto avec embrayage, moto sans embrayage (petites cylindrées Force X YAMAHA), minime-junior, et enfin le Mx1 125 cc- Mx2 250 cc.

Le rendez-vous des amoureux de la motocyclette a tenu encore cette année son pari selon les organisateurs. Ainsi donc, les bikers vainqueurs de cette 7ème édition sont: Ouédraogo Alassane du Burkina (catégorie sans embrayage), Yao Robert du Togo (catégorie avec embrayage), Akim Traoré du Burkina (catégorie minime), Malick Kanazoé du Burkina (catégorie junior), Izzedine Kanazoe du Burkina (catégorie Mx2), Simon Beuchet du Togo (catégorie Mx1). Notons que les trois premiers de chaque catégorie ont reçus des trophées, des médailles, des enveloppes et d’autres lots. Les premiers des catégories moto sans embrayage et avec embrayage ont reçu en plus, chacun une moto. En outre, Yasmine Rabo, la seule fille de cette compétition, a reçu un prix spécial, une enveloppe de 50 000 FCFA.

La remise des prix vient boucler toute une journée de course. Cette compétition internationale de moto cross pour les amoureux des deux roues a ainsi refermé ses portes. Le thème de cette année était «intégrité et hommage à la nation ». Les organisateurs, par la voix de Stéphane Balkouma, directeur technique du Etalon MOTO-CLUB, donne rendez-vous pour la 8ème édition qui sera une consécration pour ‘’Saaba Motocross international’’.

Yenntéma Priscille

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page