ActualitéMondePolitique

Sommet des BRICS: c’est parti pour la 16è édition au pays de Poutine

La Russie accueille le sommet des BRICS 16, ce mardi 22 octobre 2024 à Kazan, sixième plus grande ville du pays et capitale de la république du Tatarstan.

À ce sommet annuel des BRICS, une vingtaine de dirigeants étrangers, alliés et partenaires sont attendus notamment les fondateurs du groupe que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud qui ont été rejoints par L’Iran, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis.

Pendant trois jours à Kazan, les pays de BRICS échangeront sur les enjeux du moment et une éventuelle adhésion au sein du groupe de plus de trente (30) pays candidats notamment la Turquie et la Thaïlande.

En rappel, le Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla avait plaidé pour l’entrée du Burkina Faso dans les BRICS lors d’une réunion avec l’ambassadeur russe Igor Martynov à Ouagadougou le 23 septembre 2024.

Il avait par la suite réitéré cette même volonté à Moscou le mardi 08 octobre dernier à l’occasion de son voyage pour la journée économique du Burkina Faso en Russie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page