ActualitéPolitique

Burkina Faso- Développement : Le Représentant-résident du PNUD chez le Premier Ministre

Lundi 26 aout 2024, le Premier ministre du Burkina Faso, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a reçu en audience, Alfredo Teixeira, Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso. Les échanges ont porté sur les interventions du PNUD au Burkina Faso et les perspectives de coopération.

‘’Je suis en phase avec les autorités du Burkina Faso’’. D’emblée, Alfredo Teixeira plante le décor de son entretien avec Me Apollinaire KYELEM de TAMBELA à travers cette phrase. Durant une heure et demie, le représentant-résident du PNUD, s’est évertué à faire le point des interventions de son organisation au Burkina Faso en matière de développement. Construction d’infrastructures, dont des barrages, des maternités, des ouvrages d’assainissement, énergie, sécurité alimentaire, défense à travers des équipements et des formations des forces de défenses et de sécurité, le champ d’action de l’organisme onusien est diversifié selon monsieur Teixeira.

L’appel du Premier ministre à intensifier les actions

 En réponse, à son hôte du jour, le patron de l’exécutif burkinabè a témoigné sa gratitude au fonctionnaire du système des Nations Unies. Après avoir apprécié positivement les différentes interventions, Dr Kyelem a insisté sur la nécessité pour le PNUD de poursuivre et renforcer ses réalisations. « Le Gouvernement souhaite que le PNUD nous accompagne dans les domaines négligés, mais indispensables pour le bien-être de la population », a-t-il indiqué. Ces domaines de développement négligés sont relatifs à l’assainissement des grandes villes selon le premier ministre. Il évoque des besoins en construction de toilettes publiques et la réalisation d’infrastructures de drainage des eaux de pluies, responsables des inondations dans les villes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou.

La doléance du Chef du gouvernement ne semble pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le représentant-résident du PNUD en répondu en estimant que ‘’l’objectif du PNUD, c’est de faire mieux’’. Dans cette optique, il a réitéré le soutien de son organisation aux priorités gouvernementales déclinées dans le plan de stabilisation de la Transition.

Abdourazak TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page