L’artiste Fleur, à l’état civil Fleur Yéri OUEDRAOGO, est une jeune artiste musicienne confirmée. De nationalité Burkinabè, elle a fait son petit bonhomme de chemin dans la sphère musicale. Nous retraçons dans les lignes qui suivent, l’odyssée de celle-là qu’on voit comme étant, ‘’l’une des valeurs sûres de la musique burkinabè’’.
Fleur est née exactement le 20 septembre 1993 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Mère d’un garçon, l’artiste reste réservée sur sa vie privée. Elle n’a toujours pas révélé l’identité de son conjoint.
La musique pour elle, a commencé depuis le ventre de sa maman. Selon ses dires, tout bébé, elle cessait de pleurer dès qu’elle entendait de la musique. Elle fera ses premiers pas dans le mannequinat, avant de se lancer dans la musique. Son artiste burkinabè préféré est Alif Naaba.
Les adeptes de Faso Académie, retiennent sûrement son passage à cette compétition en 2010. Elle a pris part à d’autres compétitions sans jamais être ‘’vainqueur’’. Révélée au grand public suite au concours Airtel Trace Music Star en 2015 au Kenya, où elle sera enfin lauréate, les burkinabè vont découvrir sa puissance vocale. Cette jeune dame va accoucher son premier album ‘’ Premiers pas’’ en 2016.
Ses singles comme ‘’Posément’’, ‘’Sougri’’, ‘’Bo YAAM’’, ‘’Vive les mariés’’, ‘’Kelemambé’’, vont faire un Boum dans l’espace culturel burkinabè. Elle évolue dans l’afro beat, le R’N’B et écume des scènes au plan national.
Très polyvalente, elle s’est également essayée dans le cinéma. Ce talent n’est cependant pas très connu. Nous retenons son passage dans le film camerounais « Aissa » en tant qu’actrice. Un film qui invite les jeunes à la persévérance en vue de réaliser leur rêve.
Aujourd’hui, Fleur vit pleinement de la musique. Elle s’identifie à la star interplanétaire Youssouf N’Dour.
Bonne chance à elle dans sa carrière!
Yenntéma Priscille