Actualité

Religion: Dernier hommage mondial au pape François sur la place Saint-Pierre

Plusieurs centaines de milliers de fidèles se sont réunis ce 26 avril 2025 sur la place Saint-Pierre de Rome pour rendre un dernier hommage au pape François. Plus de 130 délégations, dont une cinquantaine de chefs d’État, ont assisté aux obsèques du 266ᵉ souverain pontife.

Il est 10 heures ce samedi sur la place Saint-Pierre lorsque l’Église catholique entame la cérémonie d’adieu au pape François. Venus des quatre coins du monde, les fidèles ont prié pour le repos éternel de celui qui a placé « l’Évangile de la miséricorde » au cœur de son ministère.

Selon le Vatican, plus de 250 000 personnes ont assisté aux funérailles. Dans son homélie, le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a salué la mémoire d’un pape « proche des gens, au cœur ouvert ».

Parmi les personnalités présentes figuraient une cinquantaine de chefs d’État, dont le président américain Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, ainsi que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

À l’issue de la cérémonie, le cercueil du pape François a été transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il repose désormais près de l’autel François, dans une niche latérale entre la chapelle Pauline et la chapelle Sforza.

Pour rappel, le pape François, né Jorge Bergoglio, avait été élu pape en 2013. Il est décédé le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, des suites d’une maladie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page