
La 5ème édition de BF1 Woman Clips Awards a connu son apothéose ce samedi 5 avril 2025 à l’espace Nouvelle Option de Ouagadougou. Cet événement phare, dédié à la promotion des talents féminins de la musique burkinabè, a couronné Da Yeri comme meilleure artiste de l’année pour son clip « Hera ».
De son vrai nom Da Angèle, l’artiste originaire de Gaoua a conquis le public grâce à son clip « Hera », qui lui a permis de devancer ses trois concurrentes (Flora Paré, Sœur Anne Marie Kaboré et Wendy ) avec un total de 10 479 voix. Elle succède ainsi à L’Élu 111, lauréate de l’édition 2024, et repart avec : un trophée, une enveloppe de 250 000 FCFA, et un mois de diffusion de clip à la Une sur BF1.

La compétition était serrée
Derrière Da Yeri, l’artistes musicienne Sœur Anne Marie Kaboré se hisse à la deuxième place avec 10 476 voix. Elle remporte la somme de 150 000 FCFA, et trois semaines de diffusion de clip à la Une. En troisième position, vient la chanteuse Wendy qui totalise 4 768 voix. Elle reçoit une enveloppe de 100 000 FCFA. Flora Paré occupe la quatrième place avec 4 436 voix et reçoit une enveloppe de 50 000 FCFA.

Très émue, Da Yeri a exprimé sa joie : « On aime ce qu’on fait et on a envie de donner quelque chose de bon. En tant qu’artiste, on n’est plus seulement nous-mêmes, on représente notre pays, notre communauté, on a beaucoup de responsabilités. »

Célébrer le talent musical de la femme Burkinabè
Organisé dans le cadre de la célébration du mois de mars dédié à la femme, la compétition BF1 Woman Clips Awards est un projet de la télévision BF1 qui vise à mettre en lumière les talents féminins de la scène musicale burkinabè. Cette édition a tenu ses promesses, selon les organisateurs, qui annoncent des innovations pour les prochaines éditions notamment la mise en place d’un jury spécialisé pour l’octroi de deux prix: celui du public et du jury.

Un processus de sélection rigoureux
Au total, 20 clips vidéo ont été sélectionnés et diffusés tout au long du mois de mars. À l’issue de cette première phase de sélection, quatre finalistes ont été retenues pour la grande finale. Elles ont eux deux semaines de répétition pour préparer leurs prestations en live. La lauréate est désignée sur la base des votes du public.
Le BF1 Woman Clips Awards s’inscrit dans une dynamique de promotion de la culture burkinabè à travers la musique, en mettant en avant la créativité, l’engagement et le talent des artistes féminines.
La rédaction