Le procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de OUAGA I, Blaise BAZIÉ, face à la presse ce vendredi 8 novembre 2024 à Ouagadougou, a fait le point sur des affaires de détournements de fonds publics impliquant le ministère de l’Action humanitaire.
Le dossier du détournement au ministère en charge de l’action humanitaire implique un certain Amadou TIEGNAN, en collaboration avec certains complices du ministère. L’intéressé est placé sous mandat de dépôt et ses biens saisis selon le procureur « pour faux en écriture publique, usage de faux, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ». Le montant détourné est estimé à plus de 3 milliards de francs CFA.
D’un autre côté, Stanislas KINDA, du Centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux performants, est mis en examen pour des faits similaires, avec un détournement de 578 millions francs CFA. Lui aussi a été placés sous mandat de dépôt et ses biens saisis selon le Procureur du Faso.
Toujours, Blaise BAZIÉ a annoncé que plus d’une vingtaine de dossiers économiques et financiers seront jugés d’ici la fin de l’année 2024 avant de rappeler que c’est l’affaire de TIEGNAN qui avait été évoquée par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, lors de la cérémonie de montée des couleurs à la présidence le 4 novembre, tandis que l’affaire KINDA a fait suite à une plainte de l’Agent judiciaire de l’État (AJE).