ASCE-LC / lutte contre la corruption: des assistants de vérification prêtent serment pour la première fois
Le Conseil constitutionnel a tenu ce vendredi 30 août 2024 , à Ouagadougou une audience solennelle de prestation de serment de 09 nouveaux agents dont un (1) conseiller d’orientation et huit (8) assistants de vérification pour le compte de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).
Ces nouveaux membres de l’organe de régulation ont prêté serment devant les membres du Conseil constitutionnel pour assister le Contrôleur général d’État dans la réalisation des missions de l’ASCE-LC notamment la lutte contre la corruption.
Il s’agit de Boubacar Sidiki Koëta, membre du conseil d’orientation et de Abdoul Karim Saaga, Ouangrawa Lassina, Yameogo Abass Léonel, Jean Eudes Ouédraogo, Sawadogo Adama Alain, Ibrahim Traoré, Issa Hebié, tous membres assistants de vérification. Les impétrants ont tous juré d’exercer leur métier « en toute impartialité » sans considération aucune.
Notons que c’est la première fois que le Conseil constitutionnel reçoit le serment d’assistant vérificateur. Ces 8 agents vérificateurs sont donc les premiers à occuper cette fonction au sein de l’ASE-LC.
Le président du Conseil constitutionnel Me Barthélémy KERE a pris acte de leur serment et adresser ses « vives félicitations » pour leurs nominations au sein de l’institution qu’est l’ASCE-LC. « Vous devez avoir à l’esprit les termes de votre serment. Les violer vous exposera à des sanctions. Que tous nos vœux de réussite vous accompagnent » a-t-il déclaré
Il est donc attendu des nouveaux agents de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption « d’user des prérogatives de la loi pour veiller à ce que nos ressources difficilement mobiliser ne soit pas emporté par les affres de la corruption » a spécifié Me Barthélémy KERE, président du Conseil constitutionnel.