Dans un communiqué lu à la télévision nationale du Mali ce 04 août 2024 par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, le gouvernement du Mali indique avoir pris un certain nombre de mesures dont la rupture diplomatique avec l’Ukraine « suite à l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali ».
Outre la rupture diplomatique avec l’Ukraine, le Gouvernement de Transition de la République du Mali a décidé entre autres mesures :
la saisine des autorités judiciaires compétentes, suite aux propos de Messieurs Andriy Yusov et Yurii Pyvovarov qui constituent des actes de terrorisme et d’apologie du terrorisme.
la prise de mesures nécessaires pour prévenir toute déstabilisation du Mali à partir d’Etats africains, notamment à partir d’Ambassades ukrainiennes installées dans la sous-région, avec des terroristes déguisés en diplomates.
l’alerte formelle aux instances régionales et internationales, ainsi qu’aux Etats qui soutiennent l’Ukraine, en leur indiquant que ce pays a ouvertement et publiquement affiché son appui au terrorisme. Par conséquent, le Mali considère le soutien à l’Ukraine comme un soutien au terrorisme international.
Lire l’intégralité