ActualitéEconomie

𝐌𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 : 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞𝐬 (𝐃𝐆𝐃) 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟏,𝟓𝟕 % 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐦𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒

En fin juin 2024, les performances de la DGD en termes de réalisations se sont élevées à cinq cent vingt-trois milliards huit cent cinquante-huit millions huit cent quatre-vingt-douze mille cinq cent quarante-quatre (𝟓𝟐𝟑 𝟖𝟓𝟖 𝟖𝟗𝟐 𝟓𝟒𝟒) francs CFA pour des prévisions de cinq cent quinze milliards sept cent quatre-vingt et un millions cent soixante-quatorze mille quatre cent quatre-vingt-douze (𝟓𝟏𝟓 𝟕𝟖𝟏 𝟏𝟕𝟒 𝟒𝟗𝟐) francs CFA, soit un excédent de huit milliards soixante-dix-sept millions sept cent dix-huit mille cinquante-deux (𝟖 𝟎𝟕𝟕 𝟕𝟏𝟖 𝟎𝟓𝟐) francs CFA et un taux de réalisation de 𝟏𝟎𝟏,𝟓𝟕%. Comparé à la réalisation de l’année 2023, il ressort un taux de progression de 9,10%.

En ce qui concerne le 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐅𝐒𝐏), sept milliards cinq cent quatre-vingt-treize millions quatre cent douze mille huit cent quarante-six (𝟕 𝟓𝟗𝟑 𝟒𝟏𝟐 𝟖𝟒𝟔) francs CFA ont été recouvrés.

Pour le deuxième semestre de l’année 2024, les objectifs de recouvrement des recettes s’élèvent à cinq cent quatre-vingt-dix milliards quatre cent dix-huit millions huit cent vingt-cinq mille cinq cent huit (590 418 825 508) francs CFA, et cela commande le redoublement des efforts à tous les niveaux pour l’atteinte de ces objectifs.

En matière de lutte contre la fraude, au cours de ce premier semestre 2024, la Douane a effectué une saisie record du riz avarié de 1040 tonnes, au bureau des douanes de Dakola, contribuant ainsi à la protection de la santé des populations.
A la 37e Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues commémorée le mercredi 26 juin 2023, la Douane a contribué à environ 90% des drogues saisies et incinérées contribuant ainsi à l’asséchement des sources de financement des groupes terr.oristes et à la santé des populations.

La DGD a en perspective de relever les défis liés au recouvrement des recettes et à la lutte contre la fraude :

  • l’ouverture d’un nouveau bureau des hydrocarbures à Péni (Bobo-Dioulasso) en octobre 2024 ;
  • l’⁠interconnexion du système de traitement des déclarations en douane avec celui du Centre de contrôle des véhicules automobile (CCVA) en août 2024 ;
  • l’acquisition de deux nouveaux scanners ;
  • l’⁠interconnexion des scanners avec le système de traitement des déclarations en douane ;
  • l’⁠établissement d’une unité cynophile en octobre 2024;
  • ⁠l’étude genre et diversité en Douane.

La Direction générale des douanes remercie et félicite tous les acteurs pour leur contribution inestimable à la mobilisation des recettes au cours du premier semestre 2024 et compte sur leur sens élevé du civisme fiscal au cours du deuxième semestre en vue de l’atteinte des objectifs assignés à l’institution douanière.

𝐋𝐚 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 : 𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫-𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭-𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞
𝐒𝐂𝐑𝐏-𝐃𝐆𝐃

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page