Dans le but de contribuer à la réduction de la mortalité infantile au Burkina Faso, le centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) en collaboration avec l’Université de Californie San Francisco a entrepris une série d’études pour évaluer l’efficacité de l’Azithromycine sur la mortalité des enfants de moins de 5 ans. L’ouverture de l’atelier de restitution de cette étude intitulée « Utilisation de l’Azithromycine pour la réduction de la mortalité infanto juvénile au Burkina Faso » a eu lieu ce mardi 18 juillet à Ramanda hôtel à Ouagadougou en présence madame Antoinette TOUGOUMA, représentante du ministre de la santé et de l’hygiène Publique.
Ce projet d’étude débuté en février 2019 et qui a pris fin en février 2023 s’est fait en deux volets. « Le premier concerne les enfants de 1 à 59 mois, et le second les plus petits enfants de 5 à 12 semaines » selon Ali SIE, le Directeur Général de centre de recherche en santé de Nouna. Pour lui, les résultats sont déjà satisfaisants car cela montre déjà une réduction de près de 18% du taux de mortalité. Par ailleurs, il souhaite que le ministère de la santé mette tous les moyens en œuvre afin que le projet puisse aller au stade de l’intervention aux niveaux des système de santé. Pour cela, Antoinette TOUGOUMA, représentante du ministre de la santé et de l’hygiène Publique, n’a pas hésité à leur traduire l’engagement du ministère à accompagner le projet.
Elodie LEBAS de l’Université de Californie San Francisco présente pour cet atelier, s’est dit satisfaite de la collaboration avec le centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) depuis le début du projet « Quand on a rencontré le centre de recherche en santé, on a vite compris qu’ils étaient capables de faire le travail et depuis on collabore avec eux sur ce projet » témoigne-t-elle.
Cette étude qui avait également été menée en Malawi, au Niger et en Tanzanie a montré une réduction de 25 % de mortalité chez les jeunes nourrissons.
Seyni YAMEOGO(stagiaire)
www.bf1news.com