Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tamblèla, a lancé le recrutement des Appelés de la 79eme promotion du Service National pour le Développement (SND), ce jeudi 15 juin 2023, à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est. A cette occasion, il a invité la présente cuvée, à s’ancrer dans notre culture et de trouver les moyens endogènes au développement du Burkina Faso.
Du15 juin au 1er juillet 2023, il est ouvert la campagne de recrutement de la 79ème promotion des Appelés du Service National pour le Développement (SND) dans les treize régions de notre pays.
Ce recrutement a été officiellement lancé ce jeudi 15 juin 2023, à Tenkodogo (région du Centre-est) par le Chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tamblèla.
Des milliers de jeunes en fin de cycle universitaire, secondaire ou primaire sont concernés par ce recrutement.
Cette promotion sera constituée de 2400 jeunes volontaires issus de toutes les couches sociales, de tous les niveaux d’étude, de divers profils professionnels et de toutes les provinces du Burkina Faso.
Ainsi, le contingent de cette année comprend 1 700 Appelés volontaires en appui à l’administration publique, 600 Appelés à former en menuiserie, mécanique, maçonnerie, sécurité privée, soudure, électricité-bâtiment dans les centres de formation et de production de Loumbila et de Badala et en agro-sylvo-pastralisme à l’IFODER de Bagré, et enfin 100 Appelés à mettre à la disposition de la brigade nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) où ils serviront dans le domaine de la protection civile.
Le Premier ministre a fait savoir aux Appelés de cette promotion qui si le Gouvernement « se bat aujourd’hui, c’est pour que demain, eux qui sont l’avenir de ce pays, puissent vivre mieux ».
De ce fait, a-t-il conseillé, ils devront être ancrés dans nos racines et dans notre culture, avant de s’ouvrir au monde.
« Il vous revient de prendre conscience de cela. Qui que vous soyez, travaillez pour vous-mêmes, pour votre famille, pour votre village, pour votre région et pour votre pays », a-t-il ajouté.
Selon lui, le maitre-clé à retenir dans le sigle SND, c’est le développement.
Qu’est-ce que le développement ? a-t-il questionné, avant de répondre que le développement ne veut pas dire imitation de l’Occident, mais plutôt vivre selon ses propres conceptions.
« C’est de chercher à s’épanouir, à vivre mieux aujourd’hui qu’on ne l’était hier, à vivre mieux demain qu’on ne l’est aujourd’hui. C’est cela le développement. Ce n’est pas une imitation », a soutenu le Chef du Gouvernement.
Pour lui, le développement ramène à trois questions : développer qui ? pour qui ? et comment ?
En guise de réponse, le Premier ministre a paraphrasé Thomas Sankara, en affirmant que celui est sous-développé, c’est celui qui regarde ailleurs.
Aux Appelés de la 79eme promotion du SND, il a révélé que le développement doit se faire pour leurs familles et pour le Burkina Faso, et non avoir le regard tourné ailleurs.
Par ailleurs, il leur a dit qu’ils doivent se développer par les moyens à leur disposition.
« Il ne faut pas chercher ailleurs, les moyens à votre développement. Chacun de là où il est peut travailler à améliorer ses conditions de travail, avec les moyens de bord, tout en innovant. C’est à cela que vous devez vous attelez. Utilisons notre intelligence pour créer le développement qu’il nous faut. Ne cherchons pas chaque fois à aller chercher les moyens ailleurs pour venir nous donner un semblant de développement », a-t-il exhorté.
Il a poursuivi son argumentaire en ces termes : « Développons-nous par nos propres moyens, afin que notre pays rayonne. Le Burkina Faso n’est pas doté de beaucoup de ressources naturelles, mais on peut faire en sorte que notre pays soit envié et enviable. Vous les jeunes sur qui repose le Burkina de demain, prenez conscience que votre avenir c’est ici et non ailleurs. C’est ensemble que nous allons construire notre pays. C’est à quoi je vous invite ».
Le Service National Populaire (SNP), aujourd’hui SND a été créé en 1984 pour offrir à la jeunesse burkinabè, âgée de 18 à 35 ans, un espace d’engagement citoyen au service de la Nation.
Au fil des mutations socio-politico-économiques du pays, le SNP va muer pour devenir le Service national pour le développement avec pour missions principales d’offrir aux jeunes un cadre de participation aux tâches de développement socio-économique du pays, de développer l’esprit civique et patriotique des jeunes, et de développer chez les jeunes, l’esprit d’initiative et de confiance en leurs propres capacités.
Le SND est chargé de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de service civique. Il magnifie notamment les valeurs sociales.
Il a un caractère civique et est obligatoire. Il est ouvert à tous les jeunes qui souhaitent agir pour le vivre ensemble et l’intérêt général pour une durée de 12 mois.
En marge de cette cérémonie, comme il le fait à chaque déplacement à l’intérieur du pays, le Chef du Gouvernement est allé présenter ses civilités au Dima de Zoungrantenga, Roi de Tenkodogo, qui en retour, a formulé des bénédictions en faveur des autorités de la Transition, afin qu’elles puissent relever les différents défis qui se présentent à notre pays.
DCRP/Primature