ActualitéSantéSociété

Burkina Faso: L’édition 2023 de la Journée mondiale du donneur de sang sera célébrée à Kaya

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS). A l’occasion, la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) s’est exprimée le mardi 13 juin 2023 à Ouagadougou. Elle a, à cet effet annoncé que la célébration de l’édition 2023 de la JMDS sera commémorée en différé le samedi 17 juin prochain à Kaya. 

Au Burkina Faso, C’est sous le thème : « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! » que se tiendra la célébration de l’édition 2023 de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS). La cérémonie officielle aura lieu le samedi 17 juin 2023 à Kaya, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord. Selon Dre Alice Rosine Kiba, Directrice Générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), ce thème met l’accent sur le fait de donner régulièrement du sang et du plasma. 

Cette année l’accent est mis sur le plasma pour  « attirer l’attention des donneurs de sang sur ce produit qui n’est pas très bien connu parce que pour le commun des mortels quand on parle de produits sanguins on voit que le produit sanguin rouge alors que le plasma est aussi important pour la prise en charge d’un certain nombre de pathologies dans nos hôpitaux », explique-t-elle . 

Dre Alice Rosine Kiba, Directrice Générale du Centre national de transfusion sanguine (CNTS)

En dehors d’attirer l’attention sur le fait de donner, Dre Kiba fait savoir que le thème interpelle sur la nécessité de donner régulièrement son sang pour permettre de constituer des stocks sûrs pour que les prise en charge soient facilités dans les hôpitaux. 

Interrogée sur la relation entre les attaques terroristes et la production des produits sanguins, la Directrice Générale du CNTS répond par l’affirmative. Car dit-elle, « à chaque fois qu’il y a des attaques le CNTS doit se réorganiser en permanence pour répondre aux besoins des hôpitaux dans les zones attaquées ». 

Aussi, elle regrette le fait que les possibilités de collecte mobiles dans ces zones soient malheureusement réduites car ce sont des zones à fort défis sécuritaire. Cette réduction du nombre de sites de collecte mobile entraîne également, selon elle,  « la réduction du nombre de poches à collecter dans ces zones ».

« C’est l’occasion pour moi d’inviter l’ensemble de la population de ces zones à aller régulièrement dans nos sites fixes pour donner du sang », a invité Dre Kiba, avant de rappeler que le CNTS est présent dans 10 des 13 régions que compte le Burkina Faso. 

Les difficultés du CNTS pendant la période d’hivernage

Pour ce qui est des difficultés en cette période d’hivernage, Dre Alice Rosine Kiba, Directrice Générale du CNTS fait cas de deux phénomènes qui se posent. Le premier c’est la diminution du nombre de collecte mobile.

« En rappel, 70% des poches que nous mettons à la disposition des hôpitaux proviennent des collectes mobiles. Pendant cette période, étant donné que les élèves et les étudiants ne sont pas là, il y a une réduction du nombre de sites de collecte et par ricochet il y a une réduction du nombre de poches que nous ramenons », confie -t-elle. L’autre phénomène qu’elle note est la recrudescence du paludisme qui favorise une augmentation du besoin en sang.

Les couleurs de la célébration officielle de la Journée mondiale du donneur de sang 

Le Burkina Faso à travers les plus hautes autorités ont choisi le 17 juin pour commémorer cette journée. La célébration se fera à Kaya dans la salle polyvalente. A l’occasion un cross populaire est prévu le 16 juin, veille de la commémoration officielle. Ce cross sera suivi d’une séance d’aérobic. 

A travers ce cross, Dre Alice Kiba dit vouloir lancer un signal fort à l’ensemble de la population, plus particulièrement à tous ceux qui veulent donner et qui donnent déjà le liquide précieux. Ce, en vue de leur permettre de maintenir leur santé. Car dit-elle « pour être donneur de sang il faut le vouloir et être en bonne santé ».

La cérémonie du 17 juin sera sous le haut patronage de Me Apollinaire Kyélem, Premier Ministre, sous la présidence du ministre de la Santé Dr Lucien Kargougou et le parrainage de la ministre en charge de l’Action humanitaire Nandy Somé.

Ladite cérémonie se déroulera en plusieurs phases à savoir les discours des officiels pour magnifier les donneurs de sang et une décoration des donneurs de sang les plus réguliers. L’innovation pour cette édition est le lancement de la campagne de vaccination contre l’hépatite B au profit des donneurs.

Il faut rappeler que la Journée mondiale du donneur de sang a été instituée en vue de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin. 

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page