Il est 11h lorsque nous arrivons au sein de l’entreprise ENERGIEAUX dans les encablures de la commune de Kamboinsin. Sa spécialité, c’est d’offrir des sources d’énergies à travers la fabrication des groupes électrogènes hybrides fonctionnant à la fois avec le solaire, le gaz et l’essence et des groupes électrogènes 100% solaires made in Burkina avec de multiples usages en plus.
Au lieu d’alimenter les appareils dans les lieux d’habitation, de commerce, ou de travail avec des générateurs fonctionnant uniquement avec du gasoil et qui est très couteux, Nadjagou Lalle Yentagime propose une solution permettant d’utiliser des groupes électrogènes hybrides et 100% solaires.
Accueilli par le promoteur de l’entreprise ENERGIEAUX lui-même, nous apercevons à l’entrée de l’enceinte, un dispositif mobile composé de plaques solaires, des filtres à eau incorporés dans un groupe électrogène 100% solaire de 5 KVA (kilovoltampère) équipé d’un tableau de bord permettant de régler les paramètres d’utilisation, d’un traqueur solaire, et d’instruments tels l’anémomètre servant à calculer la vitesse du vent, un pluviomètre qui permet de prévoir la météo.
Comment fonctionne les groupes électrogènes 100% solaires
Les panneaux solaires captent l’énergie qui est stockée dans le générateur, puis redistribuée pour alimenter des appareils. Il s’agit en effet d’un dispositif permettant non seulement de produire de l’énergie solaire, mais également de faire le nettoyage automatique des panneaux solaires et de les orienter vers le soleil en fonction de la direction de celle-ci. Un système innovant et adapté aux conditions climatiques du pays. Dans le domaine agricole ce même dispositif peut être utilisé pour irriguer automatiquement des champs et des plantations . Au temps où les pluies se font rares en saison pluvieuse, ce générateur prend le relais afin de donner la bonne quantité d’eau aux plantes pour qu’elles ne meurent pas à l’absence des pluies.
Plus loin, nous apercevons des cadres préfabriqués qui entre dans la confection des traqueurs solaires. Le client peut donc en fonction de son besoin d’électrification, prendre le traqueur solaire mobile sans les options de nettoyages automatiques.
« Ceux qui ont déjà installé leurs panneaux solaires mais que le système n’est pas efficace, nous leur conseillons d’utiliser le système de mobilité des panneaux solaires avec notre traquer solaire mobile. Au temps de la saison pluvieuse, il peut arriver que les rayons solaires n’apparaissent que dans l’après-midi. Alors on n’a le soleil qui sort brusquement à l’ouest donc le système permet le basculement automatique les panneaux vers la lumière pour que vos batteries puissent se charger »- explique-t-il.
Les groupes électrogènes hybrides
Nadjagou Lalle Yentagime a également pensé à fabriquer des groupes électrogènes hybrides permettant d’utiliser à convenance, l’énergie solaire, le gaz ou l’essence. En cas d’absence de raillons solaires, l’usager peut donc faire fonctionner son groupe électrogène hybride avec le gaz ou le l’essence. « Nous avons évalué le taux d’économie à plus de 60% rapport aux groupes électrogènes ordinaires qu’on retrouve sur le marché. Nous avons le soleil en abondance, pourquoi ne pas l’associer pour réduire notre consommation du carburant. Si vous dépensé en terme de carburant 10 000 f par semaine dans l’usage des groupes ordinaires, avec notre système vous aurez à dépenser environ 5000F ou 4500F pour la même duré de temps si vous utiliser notre solution avec l’essence » affirme le promoteur.
Selon lui, l’usage du gaz est encore plus économique qu’avec l’essence. Avec une bouteille de 12 kilo de gaz, il est possible de faire une utilisation sur plus de 2 semaines. Alors qu’en remplissant le réservoir du générateur hybride de 8,5 KVA avec le carburant, le temps d’utilisation ne dépassera pas 4 jours. Avec un groupe électronique hybride de 8,5 KVA, il est possible d’alimenter une villa équipée de deux climatiseurs, deux réfrigérateurs, des ampoules avec bien d’autres appareils. Ce générateur est adapté également pour des projets agricoles et de production de la glace.
Nadjagou Lalle Yentagime a un atelier équipé d’une imprimante 3D, où il confectionne certaines pièces d’assemblage pour faire fonctionner les systèmes de ces générateurs et d’une découpeuse à laser, où il donne forme et de bonne finition des coques en métal des générateurs. Dans la salle d’électronique, Nadjagou Lalle Yentagime et son équipe fabriquent des modules électroniques qui permettent de piloter le système des générateurs 100% solaires et hybrides. Son entreprise emploie 6 personnes à temps plein et 3 à temps partiel. Elle a réalisé au cours du premier trimestre de cette année, un chiffre d’affaire de 4 million FCFA.
Qui est Nadjagou Lalle Yentagime ?
De nationalité togolaise, Nadjagou Lalle Yentagime est titulaire d’un baccalauréat série D obtenu en 2016 au Togo. Après le baccalauréat, il a participé au concours ‘’Energy Generation Academy’’ où il a occupé la 3ème place parmi les meilleurs. Cet exploit lui a permis de faire un parcours professionnel en ingénierie de l’énergie renouvelable et de bénéficier d’une formation en entrepreneuriat. Tres intéressé par l’entrepreneuriat, il a poursuivi sa formation au sein du CESAG dans le cadre du Yali Dakar qui est une bourse américaine en faveur des jeunes entrepreneurs engagés.
Suite à cette formation, il a décidé de mettre en place son entreprise en énergie renouvelable. Il a choisi ce domaine par ce qu’il avait déjà des compétences dans ce domaine mais également, il a remarqué que l’installation des plaques solaires dans son pays natal se faisait sans prendre en compte des conditions climatiques du pays, notamment la poussière qui se dépose sur les panneaux et empêche le chargement des batteries. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de d’intégrer une innovation dans le système d’installation des plaques, qui permet le nettoyage automatique des plaques. Un moyen utile et peu coûteux qui va l’amener à se lancer de plein pieds dans l’entrepreneuriat. « On doit produire des produits adaptés à nos réalités selon la condition météorologique et pluviométrique » ajoute Nadjagou Lalle Yentagime.
Ainsi, Nadjagou Lalle Yentagime crée ENERGIEAUX au Togo en 2019. Il a ensuite étendu ces activités au Burkina Faso où il a commencé à opérer en 2022. Au titre des distinctions, il a reçu un prix du FBDES dans le cadre de Burkina start-up en 2023, le 1er prix d’excellence à tremplin start-up UEMOA en 2022 et lauréat du prix du Salon de l’énergie et du développement durable en 2021 en Côte d’Ivoire.
Ses ambitions sont d’abord de tisser des partenariats dans la sous-région. Ensuite en dehors du Burkina et du Togo, Nadjagou Lalle Yentagime veut installer son entreprise dans d’autres pays sur le continent africain. Enfin, il souhaite bâtir une grande usine de production de groupe électrogène qui va employer plus de 200 personnes.
Le kit complet du générateur solaire de 3 KVA composé des modules solaires mobiles et le nettoyage automatique peut coûter au minimum 850 000f. Ce groupe électrogène peut avoir une capacité allant au-delà de 30 KVA en fonction du besoin du client. Quant au générateur hybride de 8,5 KVA, il coûte 1 350 000f. Ces systèmes ont une durée de vie de plus de 6 ans d’utilisation.
Yenntéma Priscille