ActualitéMondePolitique

Réélection de Recep Tayyip Erdogan à la tête de la Turquie: Plusieurs dirigeants africains réagissent

La réélection à la tête de la Turquie de Recep Tayyip Erdogan a suscité plusieurs réactions positives de la part de plusieurs dirigeants africains. Il s’agit entre autres des dirigeants du Burkina Faso, du Togo, de l’Algérie, du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Côte d’Ivoire, du Niger.

Face à l’opposant Kemal Kilicdaroglu, lors du second tour de scrutin le dimanche 28 mai 2023, le Président turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu avec 52,14 % des voix, tandis que son adversaire Kemal Kilicdaroglu a obtenu 47,86 % des suffrages. Parmi les présidents, figure le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso.

Sur son compte twitter il écrit ceci : «Monsieur le Président, votre brillante réélection à la magistrature suprême de votre pays, à l’issue des élections présidentielles du dimanche 28 Mai 2023, me donne l’heureuse occasion de vous adresser, au nom du peuple burkinabè et au mien propre, mes vives et chaleureuses félicitations ainsi que mes vœux de plein succès dans l’exercice de votre mandat ».Toutefois, il dit saisir cette occasion pour réaffirmer sa « disponibilité à œuvrer au raffermissement des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Burkina Faso et la République de Türkiye».

De son côté, le Président togolais Faure Gnassingbé a aussi adressé ses félicitations au Président turc.« En continuant de cultiver l’amitié entre nos peuples, nous travaillerons de concert au renforcement des relations de coopération entre le Togo et la Turquie, et à la diversification de nos échanges», a-t-il indiqué.

Depuis le Nigeria où il assistait à l’investiture du nouveau président Bola Tinubu, le Président sénégalais, Macky Sall s’est également exprimé en souhaitant les « Chaleureuses félicitations au Président Recep Tayyip Erdogan suite à sa brillante réélection à la Présidence de la République de Türkiye. Je lui souhaite plein succès pour son nouveau mandat ».

Pour sa part, Umaro Sissoco Embalo, Chef de l’État de la Guinée Bissau et par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a adressé ses « vives et sincères félicitations au Président Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire ce jour aux élections présidentielles ». Pour lui, Cette réélection est une «grande marque de confiance du peuple turc et je lui souhaite un mandat de paix, de progrès et de prospérité ». Et d’ajouter que les relations bilatérales entre la Guinée-Bissau et la Türkiye «continueront à être renforcées».

En Côte d’Ivoire, le président ivoirien Alassane Ouattara a emboîté le même pas. Après avoir adressé ses félicitations au président de la Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, il a affirmé que « l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et la Türkiye » se poursuivra « dans l’intérêt de nos deux peuples ».

Dans le même contexte, Erdogan a reçu les félicitations chaleureuses du président du Niger, Mohamed Bazoum qui a estimé que « son maintien à la tête de l’État contribuera à renforcer davantage les relations si fructueuses entre nos deux pays ». Par ailleurs, il a salué au passage le peuple turc « pour cette belle leçon de démocratie ».

Outre ces réactions, plusieurs dirigeants d’autres pays tels que la France, l’Allemagne, les États-Unis et l’Ukraine ont aussi réagi face à la réélection du Président turc.

Tatiana Kaboré

www.bf1news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page